COVID-19 : nos partenaires d’ACP (Népal) témoignent

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ACP est une entreprise sociale sans but lucratif qui fournit des services de design, marketing, management, de la formation et un appui technique à des artisan·e·s népalais·e·s. ACP travaille en priorité avec des femmes à faible niveau de revenu et d’études.

La directrice Meera nous raconte : « Au Népal comme dans beaucoup de pays, nous traversons une période difficile. Ici les cas de contamination augmentent, même si ce n’est pas aussi alarmant que dans d’autres endroits. Nous ressentons cependant l’impact désastreux de la pandémie sur la société et l’économie, et en particulier sur les personnes marginalisées qui luttent pour survivre au jour le jour. Nous avons été confinés pendant près de 3 mois et avons vécu dans la peur. Le 16 juin, nous avons décidé de rouvrir nos bureaux et ateliers à 50% de leurs capacités : les horaires de travail ont été réduits, les employé·e·s viennent travailler un jour sur deux. Mais tou·te·s n’ont pas pu reprendre le travail car les transports en commun n’ont toujours pas été remis en service.

À cause de la pandémie et de ses conséquences mondiales, nous n’avons pas été en mesure de fournir du travail à nos artisan·e·s et leurs revenus ont donc été affectés. Pour la plupart, ce qu’ils gagnent grâce à ACP constitue la majeure partie de leurs revenus. Il va sans dire qu’en l’absence de travail, il leur est de plus en plus difficile de subvenir aux besoins de leur famille, ce qui entraîne une charge mentale croissante pour eux. Ils nous regardent avec l’espoir et l’attente d’une aide quelconque.

Depuis quelque temps déjà, ACP est confrontée à des difficultés financières. Les ventes n’ont pas augmenté de manière significative et les dépenses s’envolent.  En 2015 et 2016, nous avions déjà connu deux gros coups durs à cause du terrible tremblement de terre qui a secoué le pays et le blocus économique et nos ventes s’en étaient retrouvées affectées. Pour ajouter à cette situation défavorable, nos stocks de produits finis ont beaucoup augmenté en raison de prévisions de ventes non réalisées. Nous étions lentement sur le point de nous remettre des pertes subies lorsque la crise actuelle a frappé. Notre entreprise est restée fermée pendant 3 mois sans fonds de réserve sur lesquels compter.

Au cours des deux derniers mois, nous n’avons pu verser que 50 % du salaire mensuel et des avantages sociaux aux membres de notre personnel et aux producteurs qui travaillent dans notre atelier. Malgré les difficultés, nous avons néanmoins assuré 320 de nos artisans et employés contre la COVID-19. S’ils sont testés positifs, ils recevront 500 dollars.

 Nous entrevoyons une période très difficile à partir de ce mois de juillet, sans ressources pour payer les salaires, les matières premières et le loyer. Nos fonds propres sont insuffisants pour couvrir les coûts opérationnels. Même si nous avons repris le travail, nos ventes ne reprendront pas leur niveau habituel avant longtemps. Nous sommes également confronté·e·s à une pénurie de matières premières, ce qui va affecter nos coûts de production.

Nous sommes donc très inquiets pour la survie d’ACP et sa pérennité.  Nous avons un besoin urgent de fonds pour faire face à la grave crise actuelle que nous impose la pandémie. Dans la conjoncture actuelle, il est crucial de continuer à soutenir notre personnel et nos artisan·e·s en leur versant leur salaire et leurs avantages sans plus attendre ni réduire leur rémunération.

Malheureusement, le gouvernement népalais n’a pour l’instant annoncé aucune mesure significative qui bénéficierait aux petites et moyennes entreprises comme ACP. C’est pour cela que nous comptons sur nos partenaires et clients à travers le monde pour nous aider à traverser cette épreuve. Oxfam-Magasins du monde a toujours cru en notre travail et vous nous avez soutenus et appuyés. Nous espérons que vous nous accorderez votre précieux soutien. »

Toutes les photos sont sur la page Facebook d’ACP

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