fbpx

[Communiqué] Des petits déjeuners Oxfam livrés à vélo pour soutenir nos partenaires du Sud face au Covid-19

Le samedi 5 et le dimanche 6 septembre, Oxfam-Magasins du monde livrera le petit déjeuner à domicile et à vélo aux habitants de Bruxelles et de Gembloux. Pour se faire plaisir tout en donnant un coup de pouce aux producteurs et productrices d’ici et d’ailleurs.

Oxfam-Magasins du monde et ses partenaires ont été fortement impactés par le Covid-19. Nos partenaires producteurs d’artisanat et d’aliments équitables sont dans une situation critique : sans capacité de production ou sans commandes de leurs clients, ils/elles n’ont tout simplement plus de revenus, dans des pays où il n’existe pas de filet de sécurité en cas de coup dur. Du jour au lendemain, une famille peut se retrouver sans ressources et avoir des difficultés à se nourrir.

“À cause de la pandémie et de ses conséquences mondiales, nous n’avons pas été en mesure de fournir du travail à nos artisan·e·s et leurs revenus ont donc été affectés. Pour la plupart, ce qu’ils gagnent grâce à ACP constitue la majeure partie de leurs revenus. Il va sans dire qu’en l’absence de travail, il leur est de plus en plus difficile de subvenir aux besoins de leur famille, ce qui entraîne une charge mentale croissante pour eux. Ils nous regardent avec l’espoir et l’attente d’une aide quelconque“, raconte Meera, directrice d’ACP au Népal (témoignage complet).

Nous sommes inquiets pour la pérennité de notre activité, et pour les artisan∙e∙s qui sont plus menacés par la faim que par le virus. Pas de commandes signifie pas de revenus et donc un grand défi pour maintenir leurs moyens de subsistance. L’aide du gouvernement n’arrive pas et de nombreuses personnes souffrent donc sans emploi ni revenu. ous gardons l’espoir qu’avec la coopération de nos acheteurs, nous pourrons continuer à obtenir un soutien en termes de commandes et d’autres aides humanitaires“, nous dit Fred Masindé, directeur d’Undugu au Kenya (témoignage complet).

En commandant notre panier petit déjeuner, les citoyennes et citoyens aideront concrètement les productrices et producteurs d’ici et d’ailleurs, et soutiendront le commerce équitable, plus respectueux de l’humain et de la planète.

Le menu petit déjeuner est composé de produits locaux et du commerce équitable :

  • Un cocktail de jus de fruits : 4 petites bouteilles d’orange, pomme et Worldshake
  • Un paquet de café bio
  • Des infusettes de thé bio au citron
  • Un pot de choco aux noisettes
  • Un pot de confiture bio fraise-rhubarbe ou mangue
  • 2 barres de chocolat aux noisettes et praliné
  • 2 croissants et 2 pains au chocolat
  • 2 Donuts pas comme les autres
  • 2 pommes belges et bio
    Ce menu sera livré dans un sac en coton bio fabriqué en Inde par des artisan∙e·s du commerce équitable.
    Infos et formulaires de commande : oxfammagasinsdumonde.be/pdjsolidaire

Contact presse

Valentine Hanin (jusqu’au 7 août)
+32 10 43 79 57 (+32 494 47 30 69)
valentine.hanin@mdmoxfam.be

Sophie Tack (à partir du 10 août)
+32 10 43 79 50 ext 278 (+32 474 98 55 89)
sophie.tack@mdmoxfam.be

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *