Envie de devenir bénévole pour notre week-end Oxfam-en-Action ?

Es-tu un·e organisateur/trice né·e ? Tu sais faire plusieurs choses à la fois (comme Shiva) ? Tu as une âme plutôt pratique ou créative ? Tu es intéressé.e d’en apprendre plus sur la société et le monde qui t’entoure ?

N’attendez plus et envoyez-nous les signaux de fumée, le pigeon voyageur ou encore un petit mail pour vous faire connaître ! Nous sommes à la recherche de bénévoles motivé·e·s pour organiser notre week-end annuel « Oxfam-en-Action » à destination des jeunes entre 16 et 30 ans.

Un week-end pour jeunes chez Oxfam ?

Le week-end « Oxfam-en-Action » est organisé chaque année par Oxfam et Broederlijk Delen. On y rencontre d’autres super jeunes prêt.e.s à s’engager et qui ont aussi envie d’en apprendre plus sur les enjeux mondiaux ou plus locaux, les inégalités, les solutions qui existent, les actions qu’on peut mener, etc.

C’est un week-end bilingue, les participant.e.s viennent donc de toute la Belgique ! Mais pas de panique, tout le monde est le/la bievenu.e, même si on ne comprend pas les chansons de K3. Des traductions sont prévues.

Le week-end a toujours lieu au mois de février, après les examens des étudiant.e.s. Cette année, ce sera du 12 au 14 février 2021.

La préparation commence déjà en septembre 2020 avec environ une réunion par mois (pas trop intense donc). Les réunions auront lieu en présentiel ou en virtuel.

Pourquoi participer en tant que bénévole ?

  • Tu participes au week-end de jeunes le plus engagé de Belgique
  • Tu fais partie d’une équipe jeune et accueillante, faite d’autres bénévoles et d’employé.e.s d’Oxfam et Broederlijk Delen.
  • Tu prends part à l’organisation d’un gros événement, c’est toujours une bonne expérience à prendre
  • Tu fais l’expérience d’un certain type de travail en ONG
  • Tes frais de transport sont couverts par l’organisation

Génial, je suis convaincu.e !

Ok. Maintenant, on va voir avec toi les tâches qui te plairaient/conviendraient le mieux, en fonction de tes talents et de ce qui t’intéresse bien sûr. Envoie-nous un mail à oxfamenaction@mdmoxfam.be. Voici déjà quelques infos sur ce qui t’attend :

Pendant la préparation, on réfléchira ensemble à un thème et ce qu’il pourrait contenir comme activité. On préparera aussi la promo et la com, ainsi que l’organisation pratique des activités (trouver et contacter les intervenants par exemple)

Pendant le week-end, on compte sur toi pour le montage et le démontage, accueillir les intervenants, faire le/la maitre.sse du temps, prendre note, nous aider sur plein de petites tâches pratiques indispensables au bon déroulement du week-end. (Ce sont des exemples, tu ne devras pas TOUT faire)

Bien sûr, tu auras toi aussi la possibilité de suivre les activités du week-end.

Si jamais, tu n’as pas le temps pour tout ça et tu voudrais te concentrer sur une seule tâche en particulier, tu peux aussi décider de ne t’engager que pour ça :

Les bénévoles « contenu » :

Tu as envie de construire le contenu du programme, tu as déjà des idées d’activités ou d’intervenants à inviter ? Alors, cette catégorie est probablement la tienne :

  • Tu es intéressé.e ou déjà actif.ve sur certains thèmes de société (climat, droits humains, bien-être social, etc.)
  • Tu aimes penser « out of the box »
  • Tu sais travailler en groupe et respecter certaines deadlines
  • Tu es disponible à partir de septembre 2020 pour suivre une réunion tous les mois (présentiel ou virtuel)

Les bénévoles « logistique » (préparation) :

Tu as envie de chercher et contacter les intervenants, des lieux, des fournisseurs ? Tu rentres sans hésiter dans cette catégorie :

  • Tu aimes entrer en contact avec les gens, tu sais écrire des mail clairs et précis et tu n’a pas peur de décrocher ton téléphone
  • Tu es ponctuel.le, consciencieux/ieuse et tu respectes les deadlines
  • Tu sais mener les missions qu’on te donne jusqu’au bout.  

Les bénévoles « logistique » (pendant le week-end) :

Ici, nous recherchons des bénévoles qui sont disponibles pendant le week-end et un peu avant pour faire en sorte qu’il se déroule au mieux du point de vue logistique. Un peu avant (le week-end précédent par exemple), on bricole ; et pendant, tu es polyvalent.e. Voici des exemples de tâches que l’on peut te confier : accueillir les intervenant.e.s, préparer les salles pour les activités, faire le/la maitre.sse du temps, prendre note, aider au montage et démontage, etc. Tu rentres dans cette catégorie si :

  • Tu es libre pendant tout le weekend du 12-13-14 février 2021 et à un autre moment un peu avant (à définir)
  • Tu sais mener à bien les tâches que l’on te confie
  • Tu es flexible et sais réagir aux imprévus
  • Tu sais prendre des initiatives

Intéressé.e/Encore des questions à poser avant de te décider ?

Envoie un mail à oxfamenaction@mdmoxfam.be. On reprendra très vite contact avec toi !

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *