Stage septembre-décembre : communication-événements

1. Contexte

Oxfam-Magasins du monde est une association qui travaille selon deux axes principaux :

  • Axe commercial : Nousvoulonsdévelopper, avec des partenaires du Sud, un outil efficace, rentable et crédible de commerce de produits équitables. Nous voulons également développer un commerce solidaire de vêtements de seconde main.
  • Axe politique d’action, d’éducation et de mobilisation : Nous voulons développer une force de changement pour un modèle économiquement et socialement soutenable. Nous voulons influencer les pouvoirs politiques pour favoriser un développement durable, social et solidaire. Nous voulons sensibiliser et former les citoyens à travers une action d’éducation permanente.

Nous voulons travailler sur ces deux axes en tant que mouvement qui met en route des citoyen.ne.s dans leur diversité et qui valorise la participation démocratique à tous les niveaux.

2. Objectifs généraux du stage et position dans l’organisation

Le/la stagiaire sera intégré au service communication (3 personnes).

Son rôle sera de contribuer à une meilleure visibilité d’Oxfam-Magasins du monde dans les médias, notamment par la promotion :

  • des produits issus du commerce équitable vendus en magasins et qui permettent aux artisans avec qui nous travaillons de vivre décemment,
  • des Petits déjeuners équitables qui se déroulent chaque année depuis plus de 25 ans en Wallonie et à Bruxelles.

3. Tâches confiées au stagiaire

De façon non exhaustive et non limitative, les tâches suivantes seront confiées au stagiaire :

  • Participer à la définition de la stratégie de communication sur les différentes plateformes de réseaux sociaux (notamment Instagram, Facebook et Twitter).
  • Contribuer activement à la définition d’un planning éditorial pour les réseaux sociaux
  • Suivre les statistiques et mesurer l’impact des actions menées sur les réseaux sociaux
  • Rédiger et diffuser des communiqués de presse dans les médias
  • Contacter et relancer ces médias nationaux et régionaux afin d’obtenir des insertions écrites, des interviews et annonces en radio / TV pour la promotion de l’actualité d’Oxfam-Magasins du monde
  • Enrichir la base de données de médias susceptibles de relayer nos événements
  • Elaborer une revue de presse
  • Evaluer l’impact médiatique de la campagne PDJ
  • Collaborer aux différentes tâches du service en appui

4. Profil souhaité

  • Formation en communication ou relations publiques
  • Proacti.f.ve et autonome
  • Sociable et dynamique
  • Organisé.e
  • A l’aise dans les contacts directs et téléphoniques
  • Maîtrise des réseaux sociaux

5. Conditions de stage

  • Dates souhaitées: entre septembre et décembre 2020 (date de début et de fin flexible en fonction des disponibilités du.de la stagiaire)
  • Durée du stage : minimum 2 mois
  • Le lieu principal du stage est le siège de l’organisation à Wavre (accessible en train ou en conforto TEC depuis Bruxelles)
  • Le stage est non rémunéré
  • Les frais de transport sont remboursés complètement pour les transports publics et partiellement si utilisation d’un véhicule personnel

Pour postuler, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Lettre de motivation et CV à envoyer à :

Bénédicte Nyssens

recrutement@mdmoxfam.be

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *