COVID-19 : nos partenaires de Tara témoignent

Aidez Oxfam-Magasins du monde à soutenir Tara et les artisan∙e∙s indien∙ne∙s en faisant un don ! Merci pour elles et eux.

TARA (Trade Alternative Reform Action) Projects est une organisation de commerce équitable basée à New Delhi. Fondée dans les années 1970, TARA s’engage au quotidien pour fournir des moyens de subsistance à plus de 500 artisan·e·s dont elle exporte les produits. Elle s’implique dans de nombreux projets de développement communautaire bénéficiant à près d’un millier de personnes,  sur des enjeux aussi divers que la santé, la finance éthique, le renforcement des capacités, l’égalité de genre et la protection de l’environnement.

Le 17 août, Moon, Vikas, Puneet, membres de l’équipe de TARA nous écrivaient : « Comme vous le savez, en Inde, le nombre de cas de covid-19 continue d’augmenter. C’est peut-être aussi dû à la multiplication des tests effectués dans certains États. À ce jour, les cas avérés de coronavirus sont passés à 2,65 millions, tandis que plus de 51 000 personnes sont décédées. La pandémie a atteint des Etats plus pauvres et densément peuplés, comme l’Uttar Pradesh, le Bihar et d’autres dans le sud de l’Inde. Les gouvernements ont du mal à faire face à la situation, car leurs hôpitaux ne sont pas bien équipés pour sauver les patients atteints du coronavirus.À Delhi, par rapport au mois dernier, les cas sont moins nombreux. Nous avons environ 1100 nouveaux cas par jour. Malgré le relâchement de la quarantaine, Delhi compte encore 557 zones rouges de confinement, ce qui signifie qu’il y a des zones spécifiques où les patients atteints de covid sont en quarantaine à domicile et que personne ne peut entrer ou sortir de ces zones pendant une certaine période. Actuellement, de nombreux patients infectés continuent d’être mis en quarantaine à domicile et se soignent eux-mêmes avec des remèdes « faits maison », de l’eau chaude et des comprimés anti-fièvre, etc. Comme les traitements médicaux sont coûteux pour de nombreuses personnes, beaucoup préfèrent rester chez eux et éviter de se rendre à l’hôpital, sauf en cas de maladie grave. En raison de la stigmatisation sociale, beaucoup ne communiquent pas sur leur contamination et se soignent eux-mêmes ou avec l’aide des médecins locaux. La situation est difficile et la vie continue d’être perturbée.

L’évolution qui nous inquiète est que dans certaines des communautés où nous travaillons, plusieurs cas de Covid 19 ont été découverts. Ces personnes ont été mises en quarantaine dans des lieux prévus pour car leurs habitations sont petites et il n’y a pas assez d’espace pour un isolement à domicile. Cependant, tous les artisan∙e∙s et autres membres de l’équipe sont en bonne santé et en sécurité. Mais nous sommes aussi confrontés à l’arrivée de la mousson, qui crée chaque année un cercle vicieux d’inondations et de famines.

La pandémie nous fait prendre conscience de l’importance du commerce équitable dans le contexte actuel et de la nécessité de le renforcer encore. D’une certaine manière, la pandémie a également accru les inégalités. Les classes les plus pauvres sont les plus affectées. Les gens ont perdu leur emploi, leur salaire et leur santé. Nous devons devenir plus responsables et nous efforcer d’adopter des modes de vie modestes, et nous devons être capables de nous accepter mutuellement tels que nous sommes. Il existe d’autres alternatives pour avoir un monde plus équitable et plus pacifique.  

Avec espoir, courage et le soutien de certains de nos partenaires, nous faisons face aux défis et difficultés posées par la pandémie. Depuis plusieurs mois, nous fournissons de l’aide aux membres de notre communauté et aux autres bénéficiaires par le biais de notre clinique de santé et en distribuant des vivres et des kits de santé. Nous avons développé des affiches, sur la sensibilisation et les précautions à prendre au sujet du Covid 19. Ces affiches sont utilisées dans les sessions de sensibilisation et les discussions sur la santé organisée par TARA pour les artisan∙e∙s et les autres membres de la communauté. Nous espérons continuer à organiser ces actions, en apportant l’aide nécessaire aux artisan∙e∙s et aux personnes vulnérables.

Nous sommes reconnaissants à Oxfam-Magasins du monde d’avoir lancé l’appel aux dons. La pandémie a dévasté les économies et a eu un effet désastreux sur les communautés marginalisées. Même un petit soutien aura certainement un impact et aidera à travailler à la création de moyens de subsistance et à la durabilité. Nous vous remercions de vos efforts et voulons témoigner notre gratitude à chaque personne qui a déjà fait ou fera un don.

Aidez Oxfam-Magasins du monde à soutenir Tara et les artisan∙e∙s indien∙ne∙s en faisant un don ! Merci pour elles et eux.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *