L’économie du donut, notre fil rouge au Festival Maintenant et durant la Semaine du commerce équitable

La crise du COVID-19 nous rappelle l’urgence sociale et environnementale et la faillite de notre modèle de société. Au travers de cette campagne, Oxfam-Magasins du monde veut rappeler la nécessité d’une transition écologique et sociale à la fois forte, rapide et équitable avec le Sud. Pour un monde d’après plus équitable et plus durable. Dans le cadre de sa campagne, Oxfam-Magasins du monde sera en première ligne au Festival Maintenant et durant la Semaine du commerce équitable pour mieux comprendre et s’outiller, … pour mieux agir autour de nous !

Festival Maintenant

Conférence “Oui, une économie au service de la planète et des personnes est possible”

Jeudi 1e octobre sur la Grand place de LLN – Avec Olivier de Schutter (Rapporteur des Nations Unies pour l’extrême pauvreté et les droits humains et professeur à l’UCL) et Géraldine Thiry (Professeure à l’ICHEC et à l’UCL)  

Ne manquez pas cette conférence qui bouleversera bien des idées reçues sur l’économie afin d’envisager un futur dans les limites écologiques et sociales de la planète. Ce sera notamment l’occasion de se familiariser avec le concept de l’économie du Donut et de voir comment ce concept pourrait déjà être appliqué à une ville, comme l’a récemment fait Amsterdam. Pour un avant-goût, voir les vidéos d’Olivier De Schutter et de Géraldine Thiry ci-dessous.

La conférence sera illustrée par la nouvelle exposition d’Oxfam-Magasins du monde sur l’économie du Donut et le Commerce équitable

Grand débat “Relocalisons notre alimentation”

Samedi 3 octobre à 17h30 sur la Grand place de LLN – En partenariat avec Agroecology in Action, organisateur

La crise du COVID-19 nous a encore une fois rappelé l’urgence de relocaliser notre économie et en particulier nos systèmes alimentaires. Les mouvements paysans et leurs allié·e·s le répètent depuis de nombreuses années : face à l’urgence écologique, une relocalisation agroécologique est nécessaire pour renforcer notre résilience et notre souveraineté alimentaire.

Semaine du commerce équitable

Participation au Festival de cinéma Alimen’terre

Samedi 10 octobre, Bruxelles

Avec un Greenwashing Tour (de 13h30 à 15h30) : parcours guidé et artistique dans la ville, pour dénoncer les mauvaises pratiques cachées derrière les beaux discours et les stratégies marketing devant lesquels nous passons chaque jour)

Suivi de la conférence « Relocalisons notre alimentation » (de 16h à 18h, au SeeU à Bruxelles).

Participation à l’événement « Derrière l’étiquette », Journée de résistance à la Fast Fashion

Samedi 10 octobre de 12h15 à 20h au Centre culturel de Markten (5 rue du Vieux Marché aux Grains, Bruxelles)

Vous essayez d’acheter vos vêtements de manière responsable, de récupérer et de recycler, mais vous désespérez d’avoir un impact réel sur l’industrie du textile ? L’évènement « Derrière l’étiquette » s’adresse à vous ! Aux côtés d’Action et Recherche Culturelles et d’achACT, Oxfam-Magasins du monde vous proposera diverses animations (ciné-débat, projections, spectacle, …) afin de développer collectivement des pistes de lutte contre la Fast Fashion.

Pièce de théâtre-Action « Le Commerce équitable, c’est quoi cette arnaque ? »

Le 8 octobre à Libramont, le 10 octobre à Martelange, le 13 octobre à la Halle de Han de Tintigny, le 16 octobre à l’IPPJ de St-Hubert, et le 29 octobre à Paliseul…

« À qui profite le commerce équitable ? Quel est le bilan écologique des produits fair trade ? Pourquoi sont-ils plus chers ? Faut-il boycotter les multinationales ? Consommer local, n’est-ce pas la solution ? … »

Par Alvéole Théâtre – En partenariat avec la Plateforme du Commerce équitable de la Province du Luxembourg.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *