fbpx

Alterfin, la vision d’un homme et les prémisses d’une coopérative 100% Made in Belgium !

Alterfin est une société coopérative belge qui a vu le jour en 1994. Selon Hugo Couderé, le fondateur d’Alterfin, une coopérative qui propose des prêts pour des projets économiques dans les pays en développement serait le modèle le plus viable et le plus démocratique sur le long terme. Grâce à la coopération unique entre des ONG telles que Oxfam, Vredeseilanden, 11.11.11, etc., et des banques dont la banque Triodos, Alterfin a ainsi vu le jour. C’est par ces différents aspects qu’Alterfin tient un rôle pionnier dans le financement du secteur de la microfinance et de l’agriculture durable, toujours sous un angle social.

Notre mission: investir ensemble pour le développement durable!

Depuis plus de 25 ans, ce système alternatif financier, à la différence du système économique capitaliste, repose sur le concept global de soutien financier aux productions respectueuses d’un point de vue social (lutte pour l’égalité des genres, contre le travail des enfants, réduction de la pauvreté, de la faim, etc.) et environnemental (investissements uniquement ciblés sur les productions certifiées équitables et/ou biologiques) dans les pays en développement. Il en résulte par conséquent une stimulation des économies par l’octroi d’un travail et d’un salaire décents ainsi qu’une éducation des populations locales pour permettre finalement d’asseoir et pérenniser une économie éthique, humaine et durable.

Notre activité

Alterfin octroie des financements à des organisations soutenant des petits producteurs ou micro-entrepreneurs à travers le monde qui n’en obtiennent pas via les filières classiques de financement.  En leur donnant les moyens de croître, ces organisations deviennent à leur tour des moteurs d’impact en améliorant les revenus des personnes vulnérables, créant des emplois, permettant d’autonomiser les femmes et en préservant les écosystèmes vulnérables.

Alterfin est principalement active dans les zones rurales, représentant 80 % de la pauvreté dans le monde.

A travers les financements octroyés à ses partenaires, Alterfin soutient au total plus de 3,7 millions micro-entrepreneurs et petits agriculteurs et leur famille.

Les besoins de ses partenaires au centre de ses activités

Grâce à son expérience en microfinance et dans le financement de 15 chaînes de valeur différentes (café, cacao, noix, oléagineux, miel, épices, fruits, légumes, pêche, aquaculture, textile, huile, beurre, céréales et vin), Alterfin peut offrir à chaque partenaire une approche personnalisée. Ensemble avec ses chargés d’investissement, elle recherche des solutions pour renforcer les organisations et les faire croître de manière durable. Elle est flexible et rapide dans les déboursements de ses prêts, ce qui est particulièrement important dans l’agriculture durable, où ses partenaires ont besoin de ces ressources pour commencer leur saison agricole.

Oxfam en tant que pionnier du commerce équitable est un de ses distributeurs depuis de longues années.

Vous pouvez en effet retrouver chez nous bon nombre de produits issus des partenaires qu’Alterfin soutient financièrement comme :

  • Le vin de La Riojana, d’Argentine
  • Le miel d’Apicoop, du Chili
  • Chocolat à base de cacao de Ecookim, de Côte d’Ivoire
  • Le café de Sopacdi du Congo.

Vous êtes convaincu et vous voulez devenir coopérateur d’Alterfin ?

Remplissez le formulaire de souscription !

Jusqu’au 31 décembre 2020, par tranche de 10 parts souscrites, vous remportez un chèque Oxfam d’une valeur de 5 euros !

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *