fbpx

Signez pour une loi UE sur le devoir de vigilance

Nous avons besoin de votre aide pour défendre les droits humains et l’environnement !

La Commission européenne a récemment lancé une consultation publique sur une nouvelle loi qui pourrait obliger les entreprises de l’UE à s’assurer que les produits et services que nous consommons ne nuisent pas aux populations ou à l’environnement dans le monde. Un tel devoir de vigilance contraignant pourrait mettre fin à des pratiques telles que le travail forcé, la déforestation, les attaques de syndicats, l’accaparement de terres, le déversement de déchets toxiques, les émissions de CO2 non contrôlées et la destruction de la biodiversité.

Dans la ligné de notre campagne 2019 « Derrière le code barre », Oxfam participe à une campagne regroupant plus de 130 organisations afin de nous assurer que cette nouvelle loi est adaptée (#HoldBizAccountable). C’est votre chance de crier haut et fort que vous voulez une loi qui fonctionne vraiment pour les gens et la planète ! Cette consultation publique est ouverte jusqu’au 8 février, signez ici pour faire entendre votre voix !

Quel est l’enjeu ?

Aujourd’hui, les multinationales opèrent en toute impunité dans le monde entier. De nombreuses entreprises détruisent l’environnement, violent les droits des travailleur.se.s et des syndicats, expulsent les peuples autochtones de leurs terres ou soutiennent l’esclavage moderne. Ce.lle.ux qui résistent à ces violations sont souvent licencié.e.s, emprisonné.es, porté.e.s disparu.e.s, ou pire encore. Cela se produit surtout dans les pays à faible revenu qui ont besoin de notre solidarité. Voir également cette vidéo expliquant les principaux enjeux.

https://twitter.com/amisdelaterre/status/1352171179344343041

Que voulons-nous ?

Nous voulons une loi qui protège réellement les travailleurs, les gens et la planète des mauvaises pratiques des entreprises ! Mais il n’est pas du tout garanti que la proposition de la CE aboutisse à un devoir de vigilance suffisamment contraignant. Merci de participer à la consultation en signant ici, afin de bien faire comprendre à l’UE que nous voulons une loi forte et exigeante !

Et en Belgique ?

En Belgique, les choses avancent également ! Une coalition d’organisations de la société civile a publié en avril 2019 une lettre ouverte réclamant une loi, puis en décembre 2020 un mémorandum. Une série de mobilisations devrait suivre, notamment le 24 avril prochain à l’occasion de la journée commémorative du Rana Plaza.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *