fbpx

À Bertrix comme ailleurs, les vêtements de seconde main organisent la résistance

Mars 2011
Publié dans le
Rubrique

Les vêtements en ont marre! Déjà qu’ils sont produits dans des conditions désastreuses, dans des usines qui ressemblent plus à des prisons… Entassés dans des containers, ils font un long voyage jusque chez nous, et à peine portés, les voilà qui finissent souvent à la poubelle! Trop ringards, trop vieux, trop petits… Tous les prétextes sont bons pour s’en débarrasser.

Les victimes de ce carnage se chiffrent en centaines de tonnes. Faites le calcul: en Région wallonne, chaque ménage jette par an en moyenne 11 à 12 kg de textile dans des poubelles non triées. Leur vie s’achèvera alors tristement sur une décharge ou dans un incinérateur, bien loin des belles vitrines où ils ont été achetés.

Mais certains vêtements résistent et refusent ce destin tragique! Avec l’aide de quelques bénévoles, ils s’inventent une nouvelle vie. C’est ainsi que 15.000 tonnes de textile sont sauvées chaque année grâce à des associations comme Oxfam.

A l’instar de 35 autres équipes d’Oxfam-Magasins du monde, celle de Bertrix participe à cette récolte / révolte des vêtements. Un de leurs modes d’action: organiser un défilé, pour faire la fête et faire réfléchir.” S’habiller pour 10 euuros, quelle belle alternative en ces temps de crise ! Nous voulons aussi rendre hommage aux travailleurs de la confection”… avec une petite pensée pour tous les autres vêtements, ceux qui n’auront pas la chance de connaître une seconde vie.

 

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *