Anderlecht : une équipe hors pairs pour un petit déjeuner pas comme les autres

Septembre 2011
Publié dans le
Rubrique

Alors qu’Oxfam-Magasins du monde célèbre les 20 ans d’existence des petits déjeuners en Wallonie et à Bruxelles, l’équipe d’Anderlecht participe pour la dixième fois à cette rencontre incontournable !

Emeline Danthine

En 2001, dans le cadre de la première quinzaine Nord-Sud, le tissu associatif anderlechtois se mobilise en force. Dans la foulée, le premier petit déjeuner s’installe dans la salle des fêtes de la commune. Le succès de l’événement est immédiat et dépasse toutes les espérances. Plus d’une centaine de personnes répondent à l’appel… obligeant certains à déjeuner debout !

Une équipe militante

 

Forte de cette dynamique, une équipe se met rapidement en place. Particulièrement motivés, les bénévoles se mobilisent pour propager les valeurs du commerce équitable et sensibiliser la population à une démarche durable, éthique et écologique. Présente sur tous les fronts, l’équipe s’investit dans la participation au marché annuel, à diff érents projets communaux et dans l’organisation annuelle des petits déjeuners.

Partenariat fructueux

En 2006, de nouveaux acteurs viennent enrichir le projet. La collaboration avec une maison de jeunes des Marolles donne naissance à un partenariat avec la Croix Rouge. Objectifs de l’opération : élargir le réseau de sensibilisation à un public surtout intéressé par le domaine de la santé et mener de front des actions de solidarité avec des habitants de pays du Sud et d’ici. Les participants aux Petits Déjeuners Oxfam sont ainsi invités à donner leur sang. Depuis 5 ans, ce partenariat ne cesse de se consolider.

Deux rendez-vous incontournables

Outre l’aspect convivial, les petits déjeuners sont surtout l’occasion de sensibiliser un plus large public aux valeurs du commerce équitable. Dans cet esprit, un second petit déjeuner est organisé le dimanche dans le quartier de Cureghem, le premier ayant lieu le samedi au centre de la commune.

« L’organisation des petits déjeuners est un moment fédérateur » explique Sylvie Warnotte, une des premières bénévoles de l’équipe. « C’est un moment convivial tant pour l’équipe que pour le public. Il permet de rappeler l’existence d’Oxfam ainsi que de fi déliser un public déjà conscientisé ou non à la gamme de produits. Même si ce n’est pas toujours facile, c’est également l’occasion de sensibiliser aux nouvelles campagnes. On aimerait fêter dignement les 10 ans d’activités de notre magasin et continuer de sensibiliser le public à l’occasion des petits déjeuners, c’est un événement tant attendu !».

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *