fbpx

Bonnes et mauvaises nouvelles d’avril 2012

Avril 2012
Publié dans le
Rubrique

Changement climatique et Qatar : le ridicule ne tue (presque) pas ! | OPA chinoise sur les forêts roumaines | Monsanto piqué au vif par les abeilles !

Changement climatique et Qatar : le ridicule ne tue (presque) pas !

Après l’Afrique du Sud en 2011, ce sera au Qatar d’accueillir la 18ème conférence des Nations unies sur le changement climatique. Un choix qui laisse songeur… Ce pays est en effet détenteur du record des émissions de CO2 par habitant : 53,4 tonnes selon les données de l’ONU de 2008, soit 3 fois plus qu’un Américain (17,5 t) et 10 fois plus qu’un Chinois (5,2 t). A ce comptelà, autant proposer à la Corée du Nord d’organiser la remise du prochain Nobel de la paix…

 

OPA chinoise sur les forêts roumaines

Pour alimenter sa formidable croissance économique, la Chine n’a pas hésité à détruire la majorité de ses forêts. Résultat : elle cherche désormais ailleurs les ressources naturelles qu’elle a dilapidées. Cap sur la Roumanie donc, un pays pas trop regardant quant à sa gestion forestière. Les chiffres sont à ce propos éloquents : des 6,5 millions d’hectares de forêts que comptait le pays avant la révolution de 1989, il n’en reste que 3,3 millions. A ce rythme, les ours et les loups des Carpates devront bientôt trouver refuge ailleurs.

Source : Courrier International

Monsanto piqué au vif par les abeilles !

Vendredi 6 janvier 2012, les apiculteurs de la Confédération Paysanne ont investi -avec ruches et essaims- le site de Monsanto à Monbéqui dans le Tarn-et-Garonne. Soutenus par 150 paysans et citoyens, ils ont lancé ce premier avertissement au géant américain : «si tu veux interdire à nos abeilles de butiner dans les champs, nos abeilles t’interdiront de trafiquer dans tes laboratoires.» Une bonne piqûre de rappel pour que Maya et ses copines soient respectées.

Source : www.confederationpaysanne.fr

Pour en savoir plus sur la coexistence entre OGM et autres cultures

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *