Bonnes et mauvaises nouvelles de décembre 2013

Décembre 2013
Publié dans le
Rubrique

15 à 25 millions de pauvres | Ensemble contre l'austérité | H&M déménage en Éthiopie | Fairphone : louable mais peut mieux faire !

15 à 25 millions de pauvres

Selon Oxfam, le constat est sans appel : si les mesures d’austérité se poursuivent en Europe, 15 à 25 millions de personnes supplémentaires pourraient se retrouver en situation de pauvreté d’ici 2025. (Source : Rapport – Le piège de l’austérité).

Ensemble contre l’austérité

austerite

L’austérité n’aime pas la solidarité. Sauf s’il s’agit de mettre tous les travailleurs à la même enseigne. Employés, chômeurs, femmes, hommes, fonctionnaires, enseignants, agriculteurs, migrants, indépendants, entrepreneurs, ouvriers… se retrouvent tous dans le même pétrin face aux mesures d’austérité qui s’attaquent à nos acquis sociaux. C’est pourquoi Oxfam est membre de l’Alliance D19-20, une alliance non partisane de citoyens, d’agriculteurs, d’associations et de syndicats, et appelle à la mobilisation le 19 décembre à l’occasion du sommet européen. Objectifs : montrer aux chefs d’Etats que nous sommes solidaires et que la logique d’austérité n’est pas une fatalité.

H&M déménage en Ethiopie

h-m-ethiopie

Le couperet vient de tomber : H&M délocalise une partie de sa production en Ethiopie. Jugeant les travailleurs chinois un peu trop chers, le géant du textile n’a pas longtemps résisté aux conditions plus qu’attractives offertes par le gouvernement éthiopien. Au programme : une main-d’oeuvre et des terrains bon marchés, des aides à l’installation, l’exonération de charges… de quoi continuer à prospérer sans avoir à se soucier des droits de ses travailleurs.

Fairphone : louable mais peut mieux faire !

fairphone

Des téléphones équitables ? Une entreprise sociale néerlandaise s’est lancée le défi et propose depuis mai 2013 de co-financer son produit, un smartphone au design épuré et doté d’une série de critères éthiques et durables : minerais garantis ‘sans conflits’ (dont le fameux coltan, au cœur de la guerre au Congo), salaire digne pour les ouvriers chinois, transparence de la chaîne d’approvisionnement, appareil simple à réparer, fonctionnel et en partie recyclable, etc. Une démarche intéressante donc, mais qui pourrait aller plus loin (elle reprend ainsi beaucoup de codes de conduite et programmes existants tels Solutions for Hope, auquel participent déjà Blackberry, Nokia, Motorola, etc.).

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *