fbpx

Bonnes et mauvaises nouvelles de décembre 2014

Décembre 2014
Publié dans le
Rubrique

Du pain ou des jeux | Mexique : Monsanto victime d'une piqûre de rappel | Une visite insolite à Bruxelles : le Lobby Tour | 3 miles nautiques

Du pain ou des jeux ?

En France, Philippe Layat, un agriculteur de la région de Lyon, a fait le buzz. Son terrain, où il cultive des céréales et élève des brebis, est menacé d’expropriation pour la construction du futur stade de foot de l’Olympique lyonnais. En très peu de temps, des milliers d’internautes ont soutenu son combat pour garder sa terre. Le foot n’est évidemment pas le seul ennemi des agriculteurs : leurs terres sont grignotées chaque jour par des nouveaux quartiers résidentiels, des zonings industriels, des centres commerciaux … Quand il n’y aura plus assez de paysans ni de terres agricoles en Europe occidentale, allons-nous compter sur les pays de l’Est ou du Sud pour nous nourrir ? Un débat loin d’être clos sur lequel nous reviendrons dans un prochain numéro de Déclics !

du-pain-ou-des-jeux

 Mexique : Monsanto victime d’une piqûre de rappel

Les apiculteurs de la péninsule du Yucatán ont remporté un procès contre le géant Monsanto, après deux ans de procédures. Ils s’opposaient à la décision du Ministère de l’Agriculture d’autoriser la plantation d’OGM. Le juge a refusé et exigé, conformément à la constitution mexicaine, la tenue de référendums dans les communautés autochtones avant tout changement. Parfois les piqûres de rappel font du bien !

Une visite insolite à Bruxelles : le Lobby Tour

Vous cherchez une destination insolite ? Vous rêvez de découvrir l’envers du décor du pouvoir, là où les décisions se prennent dans des salons tamisés, à l’abri des regards ? N’attendez plus et inscrivez- vous au « Lobby tour ». L’Observatoire du lobbying se fera un plaisir de vous expliquer que Bruxelles est la ville européenne où les lobbyistes pullulent (ils sont presque aussi nombreux que les employés de la Commission européenne, soit près de 30 000 !). Vous apprendrez où et comment le traité transatlantique (TTIP) pourrait débarquer sans crier gare et comment l’industrie du tabac pollue les bureaux de la Commission. Il propose même une application pour smartphone afin de vous plonger au coeur des hauts lieux du lobbying à Bruxelles.

3 miles nautiques

C’est ce que le gouvernement israélien veut bien concéder comme zone de pêche aux habitants de Gaza. Autant dire, rien. Non seulement Israël empêche les Gazaouis de se nourrir, mais en plus elle attaque leurs bateaux.

Oxfam a répertorié au moins 177 attaques dans la première moitié de 2014, soit presque autant qu’au cours de toute l’année 2013… Si tu empêches un homme de pêcher, tu lui apprendras à se révolter toute sa vie…

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *