Bonnes et mauvaises nouvelles de juin 2012

Juin 2012
Publié dans le
Rubrique

Aux arbres citoyens | Quand Michelin dérape | Laver son linge sale entre voisins | Oxfam sur le podium des ONG mondiales | Steak in vitro, chaud devant

Aux arbres citoyens

La police philippine dispose désormais d’une nouvelle arme révolutionnaire : la pelle. Les policiers ont en effet reçu l’ordre de planter dix millions d’arbres en sept mois. Cette campagne de reforestation vise à atténuer l’impact du réchauffement climatique sur l’archipel, où les typhons sont de plus en plus nombreux et violents.

Quand Michelin dérape

Le projet de construction en Inde d’une usine Michelin crée la polémique. Militante d’une ONG indienne, Madhumita Dutta n’a d’ailleurs pas hésité à se rendre à Clermont- Ferrand, siège de l’entreprise française, pour défendre les droits des villageois directement menacés par le projet. Ces habitants appartiennent à une communauté d’Intouchables, un groupe social très pauvre Quand Michelin dérape et considéré comme inférieur. Selon la militante, l’usine met en péril leur écosystème et la forêt qu’ils vénèrent. Michelin affirme de son côté avoir dépensé plus d’un million d’euros à l’amélioration des conditions de vie des habitants. Le bonhomme Michelin, super héros ou méchant pollueur ?

 

Laver son linge sale entre voisins

L’idée qui s’inspire des SEL (systèmes d’échanges locaux) est toute simple : plutôt que de hanter les lavoirs publics, partagez la machine à laver de votre voisin. C’est ce que propose le site français La machine du voisin. Pour la modique somme de 2 à 3 € par machine, vous avez l’occasion de laver votre linge et de lier de nouveaux contacts. Malin ! D’autant que ces rencontres sont également l’occasion de faire du troc, comme cette mamy qui échange son savoir-faire en lessive contre la corvée des courses. Il existe sans doute un SEL près de chez vous. Lancez l’idée !

 

Oxfam sur le podium des ONG mondiales

Le journal GLOBAL, spécialiste en matière de gouvernance mondiale, a publié son tout premier palmarès international des 100 meilleures ONG. Oxfam est très fière de se trouver au 3e rang de ce classement.

Steak in vitro, chaud devant…

Et si demain, nous pouvions manger de la viande sans tuer d’animaux ? C’est le rêve que caresse l’association internationale de protection des animaux Peta. Pour joindre le geste à la parole, elle s’engage à offrir un million de dollars au chercheur qui prouvera qu’il est possible de créer de la viande en laboratoire à échelle industrielle. En bonne place pour remporter le pactole, le Pr Mark Post, de l’université de Maastricht est en passe de proposer un hamburger fabriqué à partir de cellules souches. Selon lui, il serait possible de produire des millions de steaks artificiels à partir d’une seule vache. Rêve ou cauchemar ?

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *