fbpx

Bonnes et mauvaises nouvelles de juin 2013

Juin 2013
Publié dans le
Rubrique

New B : optez pour l'argent utile ! | OGM : Écologiques les patates ? Et quoi encore ! | Cacao : Pour que les femmes ne soient plus "chocolat" | 3 milliards

New B : optez pour l’argent utile !

new-b

Créer une banque coopérative qui soit participative, transparente et qui investisse dans l’économie réelle, locale et durable… Des dizaines de milliers de personnes (dont des ONGs, des syndicats, des organisations sociales et environnementales) ont d’ores et déjà dit « oui » à ce projet de banque citoyenne. Selon les prévisions les plus optimistes, le cap des 10 000 coopérateurs n’aurait dû être atteint qu’en un peu plus de trois mois. Il l’a été en moins de deux jours. Réjouissant !

Comment participer à cet élan citoyen ? En achetant tout simplement une part de 20€ via le site de la banque. Vous serez alors coopérateur et aurez votre mot à dire sur l’avenir de cette banque pas comme les autres !

OGM : Écologiques les patates ? Et quoi encore !

ogm

Le Vlaams Instituut Biotechnologie (VIB) n’hésite pas à présenter ses expériences OGM menées près de Gand comme autant de solutions vertes et écologiques ! Au vu des risques environnementaux que peuvent entraîner les OGM, c’est assez gonflé. Rien d’étonnant dès lors à ce que le VIB soit classé en 2ème position au «Greenwashing Award 2013» organisé par Climaxi, une coupole d’ONGs environnementales flamandes.

Cacao : Pour que les femmes ne soient plus “chocolat”

3-milliards

Sensuelles, appétissantes, craquantes,… Les femmes posent souvent en stars dans les pubs pour le chocolat. Elles le sont beaucoup moins dans les plantations de cacao. Pour que les choses changent, Oxfam vous donne l’occasion d’interpeller les multinationales du chocolat afin qu’elles garantissent aux travailleuses une meilleure rémunération, un traitement plus juste, des opportunités de formation, la possibilité de devenir propriétaires des terres qu’elles travaillent… et bien plus encore.

Signez la pétition d’Oxfam adressée à Mars, Mondelez et Nestlé.

3 milliards

3-milliards

C’est le nombre de personnes qui pourraient vivre dans une situation de pauvreté extrême en 2050, si aucune action mondiale coordonnée n’est mise en place d’ici là pour éviter les catastrophes dues au réchauffement climatique.

Extrait du nouveau rapport de l’ONU sur le développement.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *