fbpx

Brèves de mars 2015

Mars 2015
Publié dans le
Rubrique

Y a-t-il encore des malfaiteurs dans la salle ? | 6000 porcs dans l'Aisne, 10000 en Allemagne ! | Tracteurs libres ! | Liège : quand des citoyens réinventent le système alimentaire

Y a-t-il encore des malfaiteurs dans la salle ?

Souvenez-vous. Il y a trois ans et demi à Wetteren, des militants anti-OGM du FLM (Field Liberation Mouvement) remplaçaient des patates OGM par des patates bio. Cela leur avait valu des condamnations en justice. La Cour d’appel de Gand abandonne enfin l’accusation d’association de malfaiteurs qui pesait sur eux. Plus d’une centaine de débats, de reportages télévisés et d’articles dans la presse, plusieurs grandes journées de mobilisation ont finalement ramené un peu de raison dans notre pays. Non, un ministre ne peut dicter ce qu’il veut au pouvoir judiciaire. Oui, il est plus que jamais indispensable d’avoir un débat public fort sur notre avenir alimentaire. Un débat qui ne peut être étouffé dans l’oeuf parce qu’il dérange !

field-liberation-movement

6000 porcs dans l’Aisne, 10000 en Allemagne !

Toujours plus grand pour toujours plus de profit… L’élevage intensif se développe comme une machine infernale que plus rien n’arrête… À Alt-Tellin, au Nord- Ouest de l’Allemagne, 10 000 porcs seront entassés dans une nouvelle ferme usine ! Le pays est devenu le premier producteur de porcs au monde, devant la Chine… Pas de quoi faire la fête, quand on voit les conséquences désastreuses sur l’environnement, sans parler des conditions de vie des animaux ni de la qualité de la viande !

Tracteurs libres !

À l’heure où les imprimantes 3D font leur apparition, les agriculteurs ne sont pas en reste. L’open source, qui permet aux férus d’informatique d’améliorer gratuitement des logiciels existants, offre également la possibilité aux agriculteurs de construire eux-mêmes leur propre tracteur! C’est en 2008 que Marcin Jakubowski a élaboré le premier « Life Trac » dont il a partagé librement les plans sur internet. Aujourd’hui son site opensourceecology.org propose les plans de 50 machines en tous genres, permettant de vivre dans un monde moderne de manière libre et collaborative… Une bonne manière de se libérer du carcan des banques, pas toujours prêtes à accorder un crédit !

opensourceecology

Liège : quand des citoyens réinventent le système alimentaire

A Liège, on n’attend pas que le monde politique bouge pour innover ! Après avoir créé le projet de « ceinture aliment-Terre », des citoyens et acteurs associatifs lancent à présent la coopérative « Les compagnons de la terre ». Elle se veut exemplaire tant au niveau écologique qu’en termes de création d’emploi et de gouvernance. A terme, les porteurs du projet veulent démontrer comment « nous pourrions révolutionner l’agriculture wallonne dans les prochaines années, avec à la clef une souveraineté et une sécurité alimentaire retrouvées, et des dizaines de milliers d’emplois recréés ». Le projet est en phase de test et une première micro- ferme de 3 ou 4 ha devrait voir le jour en 2015.

catl

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *