Ça bouge dans nos communes

Juin 2018
Publié dans le
Rubrique

En Belgique comme partout dans le monde, des citoyen·ne·s se mettent en action. En voici quelques exemples, à vous de vous en inspirer pour mener votre alternative citoyenne !

© Quartier durable citoyen

À Bruxelles : Les quartiers durables et citoyens montrent l’exemple : potagers collectifs compost de quartier, projet d’alimentation durable, ateliers zéro déchet, repair café, donneries, poulailler… Vous pouvez bénéfi cier d’un accompagnement et d’un soutien fi nancier en répondant à l’appel à projet « inspirons le quartier » de Bruxelles Environnement.

Bruxelles-Ville : La ville de Bruxelles a lancé un budget participatif. Pour une valeur de 200.000€, les Bruxellois peuvent proposer un projet pour leur quartier avant de les mettre eux-mêmes en oeuvre.

Louvain-la-Neuve : Tout ce qui est payable en liquide dans l’administration pourra l’être dans la monnaie locale, le Talent. Une première en Wallonie ! De plus, la commune s’efforcera de payer ses fournisseurs locaux de la même manière. Dans l’esprit des incroyables comestibles, découvrez l’Incredible Oasis à l’Axis Parc : une belle manière de susciter l’intérêt des entreprises du zoning et favoriser la convivialité : bbq express, cours de cuisine, espaces de rendez-vous…

Waterloo : Découvrez WooCoop, la nouvelle épicerie coopérative et citoyenne dans le quartier du Chenois, près de la gare.

Gembloux : La coopérative Agricovert rassemble des producteurs/-trices bio et des consommateurs/-trices pour faire vivre les circuits courts et le bio dans la région.

Namur : L’ASBL L’adventice, une micro-ferme maraîchère située à Nalinnes, est une des lauréates du projet “Wallonie #Demain”. Elle vise à l’autonomie alimentaire et à la création d’emplois locaux.

Charleroi : Découvrez Coopeco, l’épicerie citoyenne et participative. Une ceinture alimentaire est aussi en train de naître en pays carolo.

Dinant : Groupe « circuits courts» et coopérative à finalité sociale avec des producteurs locaux “Copèractive” prends vie à Dinant.

Rochefort : Le Voltî (volontiers en wallon) est le nom donné à la monnaie locale complémentaire à l’Euro qui circule dans les communes de Ciney, Hamois, Havelange, Marche-en- Famenne, Nassogne, Rochefort, Somme-Leuze et alentours. Plus de 160 partenaires participent au Voltî.

Mouscron : Ville expérimentale pour le zéro déchet. La commune a par exemple distribué aux citoyen·ne·s un sac réutilisable en tissu pour le pain, avec des recettes pour réutiliser le pain rassis.

Mons : Troc Jardin propose des échanges de plants et de semences mais aussi de tout matériel pour le jardinage ou le petit élevage d’animaux.

Genappe : La fête des possibles, un moment convivial pour découvrir “Genappe en Transition”, ses initiatives et les citoyen·ne·s qui sont derrière!

La Louvière : Début juin 2018, la ville s’associe à d’autres acteurs pour organiser « Cultivons-Nous », des journées culturelles autour de l’alimentation durable.

Tournai : Le Vert Potager est un jardin collectif lancé en 2011 par un groupe de “Travailleurs sans emploi” de la CSC. Le terrain, mis à disposition par la Verte Feuille, est devenu un petit Eden où poussent légumes et plantes médicinales pour le bonheur de ses jardiniers et de nombreuses abeilles.

Ath : Rues en transition, Journée des gratuits, repair café, conférences, films,… La cité des géants bouge au rythme de la transition !

Enghien : Depuis 2014, l’objectif zéro pesticide est atteint à Enghien. En effet, le personnel ouvrier a banni l’usage des pesticides partout dans la ville pour se tourner vers un désherbage respectueux de la nature et de l’humain.

Liège : Le Val’heureux est la monnaie citoyenne de Liège et sa région : Verviers, dans le Pays de Herve, dans la zone Huy-Hesbaye-Condroz ainsi qu’en Ourthe-Amblève, ce qui en fait une des monnaies alternatives belges qui couvre la plus grande superficie.

Herve : Ouverture d’un nouveau magasin associant Oxfam-Magasins du monde et l’association « Nos Racines » pour offrir le meilleur du local et de l’équitable.

La Province de Luxembourg : s’attèle depuis quelques années à devenir la première province de Wallonie à être une province du commerce équitable.

Bertrix : Un SEL est actif dans la commune de Bertrix. Un SEL est un Système d’Echange Local de services entre les membres du groupe.

Durbuy : Une donnerie est active dans la commune. Cela permet a des objets utiles (dont on n’a plus d’usage) de servir encore.

Arlon : très dynamique, le réseau de transition « Sud Luxembourg » fédère diff érents acteurs tels que Vents du Sud (éoliennes citoyennes gérées en coopérative), l’épi lorrain (monnaie locale), la coopérative agricole Climax, la ferme Biolorraine, le Repair Café…

Découvrez toutes les initiatives sur le site www.reseautransition.be.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *