D’autres systèmes alimentaires sont possibles

Septembre 2016
Publié dans le
Rubrique

Parallèlement au système alimentaire agroindustriel, d’autres modèles se développent. On les appelle les «systèmes alimentaires alternatifs». La boucle ressources-production-distribution-consommation-déchets se déroule de manière quasi autonome par rapport au modèle conventionnel.

Les citoyens ne sont pas « obligés » de participer au système alimentaire conventionnel. Ils peuvent aussi trouver ou créer, à chaque étape de ce système alimentaire, des alternatives. Ceci afin de progressivement transformer la société et la rendre plus durable et plus juste. Des modes d’accès et de gestion des ressources naturelles (semences, eau, terre) à la gestion des déchets en passant par les modes de production, de distribution et de consommation, des alternatives au système alimentaire conventionnel existent, s’agrandissent, se multiplient, se renforcent et tissent des liens entre elles pour boucler la boucle.

Attention, il n’existe pas « une » mais «des » alternatives au système conventionnel. Les typologies diffèrent d’un auteur ou centre de recherche à l’autre mais citons les “local food systems”, “organic food systems, cooperatives in food systems” ou encore “fair trade systems”. Aucune d’elles n’est réellement hermétique vu qu’il est aujourd’hui possible d’acheter localement de la nourriture produite selon les principes de l’agriculture biologique, distribuée de manière équitable par une coopérative.

De façon générique, c’est l’appellation « système d’alimentation durable» (sustainable food system) qui est retenue par les Nations-Unies pour qualifier ces alternatives.

Bien entendu, ces alternatives ne sont pas totalement indépendantes du système conventionnel, elles s’inscrivent davantage dans les fissures du système agroindustriel qu’en dehors et elles en subissent l’influence. En retour, ces alternatives sont également capables d’influencer le modèle conventionnel.

14543941_10157618865895323_5438224314592012930_o

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *