Des chiffres fous

Mars 2018
Publié dans le
Rubrique

4000 ans. C’est le nombre d’années que devrait travailler une femme dans une entreprise de transformation de crevettes en Thaïlande pour gagner ce que touche en moyenne en un an le directeur d’un supermarché aux USA.

+ de 26 milliards de $

C’est le montant des dividendes versés par les 8 plus grandes multinationales de la grande distribution au monde à leurs actionnaires.

486 milliards de $

C’est le montant des recettes du groupe Walmart, qui appartient à la famille la plus riche des USA. C’est plus que le revenu national brut de pays comme la Norvège ou le Nigéria (pays le plus peuplé d’Afrique).

3%

Le prix des bananes équatoriennes en supermarché a augmenté de 40 % depuis 2001, mais les paysans producteurs de bananes n’en perçoivent que 3 %.

75%

En Italie, 75 % des femmes interrogées travaillant dans des exploitations de fruits et légumes ont dit qu’elles-mêmes ou un membre de leur famille avaient réduit le nombre de leurs repas au cours du mois écoulé par manque de nourriture.

Il suffirait d’augmenter de 3 centimes de $ le prix des melons au Honduras pour assurer à ceux et celles qui les cueillent un salaire vital.

4%

Le prix du jus d’orange brésilien a augmenté de 50 % depuis le milieu des années 1990, mais la part que perçoivent les paysans et les travailleurs a chuté de 17 à 4 %.

10

En Europe, 10 grands distributeurs possèdent presque la moitié du commerce de détail. Pour la Belgique, les 5 plus grandes chaînes de supermarchés captent 64% du marché !

Il l’a dit

Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner.

Warren Buffet ,deuxième fortune mondiale.

Blitz

C’est ainsi que l’on appelle les premiers mètres après les portillons dans un hyper-marché. Pourquoi cette allusion aux bombardements allemands sur Londres en 1940 ? Simplement parce que le client va y être littéralement bombardé… de promotions. Avant même d’avoir commencé ses courses, il aura déjà déposé dans son caddy quelques produits qu’il n’avait pas forcément pensé à acheter. L’air de rien, la grande distribution façonne notre esprit avec des slogans très connotés : guerre des prix, chasse aux bonnes affaires, black Friday, prix écrasés…

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *