fbpx

Des objets et des hommes

Décembre 2013
Publié dans le
Rubrique

Avec la mondialisation et la tendance à créer en très grande quantité les mêmes objets standardisés pour toute la planète, ne risque-t-on pas de voir disparaître ce qui nous rend unique, notre « biodiversité culturelle » ?

Roland d'Hoop

Lady Gaga peut très bien côtoyer le grand Jojo ou Stromae, les gilles de Binche ne sont pas obligés de porter des Nike, toutes les frites belges ne sont pas vendues par Macdo… sans parler de Tintin, un jeune bruxellois qui a conquis le monde avant même que Spielberg ne s’empare du personnage !

Pas question donc d’opposer culture « mainstream » et culture locale. Mais si l’industrie n’a pas tout noyé sur son passage, elle représente malgré tout un réel danger pour les artisans du Sud, en inondant le marché de faux artisanat « made in China ». Plus globalement, on ne peut s’empêcher de se poser des questions devant le gigantisme de ces empires industriels qui décident comment la grande majorité des humains vont se meubler, se vêtir et se nourrir, sans trop se soucier non plus des conditions de travail des ouvriers qui se trouvent au début de la chaîne.

Le règne de l’industrie sans scrupules touche-t-il à sa fin ? Certains signes sont prometteurs : le succès du fair phone, un smart phone qui se dit équitable (même s’il est encore loin d’être parfait, voir ci-contre), est peut-être le signe d’une réelle prise de conscience de la part des consommateurs. En faisant appel au « crowd funding », un système de « pré-achat » sur internet, tout ou presque devient possible pour des citoyens désirant proposer des alternatives.

L’équitable ne représente toujours qu’une petite goutte d’eau dans l’océan du commerce standardisé. Mais cette goutte porte en elle une conception différente des relations entre les Humains et entre l’Homme et la nature. Et une goutte, ça peut aussi faire déborder un grand vase !

Pour en savoir plus
Lire notre cahier thématique « Artisanat et identité culturelle, une histoire
d’aujourd’hui ».

: lire notre cahier thématique «Artisanat et identité culturelle, une histoire d’aujourd’hui», disponible sur http://oxf.am/UFx

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *