Des paysans debout

Septembre 2013
Publié dans le
Rubrique

Agissons aussi avec les paysans d'ici

Il ne suffit pas d’améliorer les conditions de vie des paysans du Sud. Il est tout aussi important de défendre de manière plus large un modèle agricole viable pour l’ensemble des paysans et des sociétés du Nord comme du Sud. Sommés de s’industrialiser ou de disparaitre, ces paysans font de la résistance ! Ils se regroupent et s’organisent pour parler d’une même voix. Pour mieux se faire entendre, ils s’efforcent d’associer les Etats, les organisations de la société civile, les citoyens, et les consommateurs à leur combat pour un modèle agricole et alimentaire plus durable.

Mieux contrôler la production de lait en Europe

produisons-moins

Depuis 2009, les producteurs de lait européens descendent dans la rue pour défendre une politique européenne permettant aux producteurs, au Nord comme au Sud, de vivre décemment de leur travail. Ils réclament pour cela l’adoption de mécanismes de contrôle des quantités de lait produites et la suppression des aides à l’exportation, catastrophiques pour les paysans du Sud.

Solidarité entre les producteurs du Sud et du Nord

cpf

Les organisations de producteurs de lait africains soutiennent ouvertement le combat de leurs collègues européens, et enjoignent leur propre gouvernement à mettre en place des mécanismes nationaux permettant de favoriser l’établissement et le renforcement d’un marché du lait local. Avec plus ou moins de succès, des programmes se mettent en place, comme au Burkina Faso ou au Sénégal.

Des consommateurs solidaires des producteurs

Un distributeur de lait à la ferme

Un distributeur de lait à la ferme

Grâces aux nouvelles initiatives économiques portées par les producteurs de lait belges, les consommateurs belges peuvent soutenir économiquement la production laitière locale. Ces initiatives donnent également la possibilité aux producteurs de renforcer leur pouvoir de négociation vis-à-vis des autres acteurs du système agroalimentaire. Citons par exemple les coopératives qui vendent le lait Biodia (en vente chez Oxfam) ou Fairebel (en vente en grande surface). Mais il existe bien d’autres moyens de soutenir les producteurs de lait, comme l’achat à la ferme ou via un groupe d’achat, etc.

Des producteurs présents tout au long de la filière

burkina-lait

En Afrique, les producteurs se dotent de structures propres permettant de transformer et distribuer eux-mêmes leur production laitière. En contrôlant les différentes étapes de la filière et en travaillant sur la valeur-ajoutée de leur produit, ils parviennent à rétablir une base viable pour leur fermes.

 

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *