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Deux commerces, deux modèles

Mars 2010
Publié dans le
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A elle seule, la Grande Distribution résume les excès du modèle économique dominant. C’est justement pour répondre à ces excès que le commerce équitable s’est construit progressivement au cours des dernières décennies… au point de se retrouver dans les rayons des supermarchés.

Si plusieurs chaînes de la grande distribution proposent désormais des produits issus du commerce équitable, ceux-ci ne pèsent pas bien lourd au regard de l’ensemble de leurs activités … inscrites dans un modèle commercial injuste.

Grande distribution

  • Modèle issu du système économique dominant
  • Pratiques orientées uniquement par des objectifs commerciaux
  • Recherche du profit immédiat de l’entreprise, sans se soucier du devenir des autres acteurs
  • Achat au cas par cas chez le fournisseur le moins cher
  • Mise en concurrence et pression sur les fournisseurs pour obtenir les prix les plus bas

Commerce équitable

  • Modèle alternatif né d’une critique forte du système économique dominant
  • Pratiques orientées vers la durabilité, avec prise en compte des dimensions sociales, économiques et environnementales
  • Fonctionnement tenant compte des intérêts de tous les acteurs, du producteur au consommateur
  • Des relations entre partenaires qui s’engagent sur le long terme
  • Négociations entre partenaires pour fixer des prix de commun accord

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