Du mal à voir l’égalité des genres ?

Mars 2016
Publié dans le
Rubrique

À l’heure où les objectifs de développement durable s’appliquent à tous les pays du globe, les questions de l’égalité des genres et du travail décent doivent s’affranchir des frontières entre "Nord" et "Sud", car les inégalités sont bien globales !

Estelle Vanwambeke

D’ici 2030 les Etats signataires du nouveau programme de développement durable de l’ONU auront l’occasion de faire preuve de volonté, de solidarité et de créativité pour lutter contre les injustices humaines et environnementales aux quatre coins du monde.

Pour Oxfam-Magasins du monde, les alternatives pour gagner en égalité de droits entre les femmes et les hommes doivent se construire avec les communautés, dans la spécificité de leurs territoires. Elles passent notamment par l’empowerment des femmes, dans des conditions de travail décentes, comme le préconise le commerce équitable. En Inde jusqu’au Burkina Faso, en passant par la Bolivie et la Belgique, le commerce équitable est en effet un levier d´émancipation et de transformation des rapports de pouvoirs opprimants.

Porter les lunettes Fairchances, c’est une invitation à changer notre regard sur le monde qui nous entoure, encore outrageusement discriminant envers les femmes. C’est prendre position sur la question et ne pas être neutre, ni ici, ni là-bas. C’est s’inscrire dans une démarche collective pour organiser les solidarités en faveur d’un monde plus juste et équitable pour toutes et tous.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *