La victoire de Sisyphe

Décembre 2014
Publié dans le
Rubrique

Dans le combat sans fin contre la mondialisation et son cortège de délocalisations, de restructurations, de fermetures d’entreprises, de standardisation forcée, comment ne pas tomber dans le fatalisme ou le découragement ?

Roland d'Hoop

Pfff… Tout cela nous plombe ! On pense à ce brave Sisyphe qui, pour avoir osé défi er les dieux, fut condamné à faire rouler éternellement son rocher jusqu’en haut d’une colline. Pousser, pousser cette pierre encore et encore jusqu’au sommet, pour la voir redescendre et sans cesse recommencer !

En écoutant les artisans de CIAP, le partenaire péruvien que nous mettons à l’honneur dans ce numéro de Déclics, nous plongeons dans un univers où Sisyphe a enfin trouvé comment échapper à son destin : en se regroupant avec d’autres, il trouve plus de force. Il peut enfin souffler et réfléchir à la meilleure stratégie pour remonter la pente. Malgré les bourrasques et les vents contraires, il trouve un petit coin pour y déposer son rocher et s’y abriter.

Et si les artisans de CIAP nous donnaient envie de faire de même ? Puiser de l’énergie dans la force collective pour repenser notre société, pour réfléchir au sens du mot « travail », pour rajouter de l’humain là où les dieux de l’argent et du capital voudraient nous imposer leur loi…

Ce ne sera pas un voyage sur un long fleuve tranquille, mais le rêve en vaut la peine !

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *