L’histoire de Sophie, une femme qui se bat pour ses droits

Mars 2014
Publié dans le
Rubrique

Au travail, elle tombe régulièrement en syncope, épuisée par le rythme effréné qu’on lui impose. C’est l’histoire de cette voisine discrète, que vous croisez parfois sans bien la connaître. Avec son salaire, elle ne peut se permettre que le strict minimum. Même se nourrir et soigner ses enfants devient un luxe.

Roland d'Hoop

Alors Sophie a décidé de se battre, de réclamer ses droits.

Sophie s’appelle en réalité Rikta, Nandini ou Ambreen et vit en Asie. On ne la connaît pas, mais elle fait pourtant partie de notre vie : c’est elle, parmi tant d’autres, qui fabrique les vêtements que nous portons. Comment se fait-il que son histoire nous effleure à peine l’esprit lorsque nous nous ruons dans les boutiques, lors des soldes, pour dénicher la bonne affaire ? Et pourquoi le sort de ceux et celles qui fabriquent nos vêtements n’éclate-t-il au grand jour qu’à la suite de catastrophes avec morts et blessés à la clé ?

Dans ce numéro spécial de Déclics sur le travail décent, vous découvrirez que cette lutte est encore loin d’être gagnée. Oxfam porte naturellement ce combat, qui est aussi celui du commerce équitable. Et vous propose d’y participer, notamment en interpellant les candidats aux élections !

Pour en savoir plus

Découvrez l’histoire de Sophie dans un petit film, et signez son appel en faveur du salaire minimum vital.

Voir aussi le très intéressant web-reportage « Est-ce là le prix de nos t-shirts ?» de Marc Molitor et Patrice Hardy

Partager!

Un commentaire sur “L’histoire de Sophie, une femme qui se bat pour ses droits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *