fbpx

Lutter contre le changement climatique

Juin 2011
Publié dans le
Rubrique

Parmi les secteurs d’activités humaines les plus émetteurs de CO2, l’agriculture contribue largement au changement climatique. Les émissions directes (le sol et le bétail) et indirectes (l’utilisation des combustibles fossiles, la production agrochimique comprenant les engrais et les pesticides et la conversion des terres non cultivées à des fins agricoles), sont principalement le fait de l’industrialisation de l’agriculture.

La déforestation totaliserait ainsi à elle seule près de 17% des émissions de CO2, un phénomène lié quasi exclusivement à des usages industriels comme la production de fourrage pour le bétail ou la production d’agrocarburants.

Piège à carbone

Les paysans, directement aff ectés par les changements climatiques, maintiennent quant à eux des systèmes agricoles qui émettent généralement beaucoup moins de gaz à eff ets de serre. Certaines techniques agricoles leur permettent même d’avoir un bilan nul en carbone, voire d’en réabsorber une partie.

De nombreuses expériences paysannes démontrent en effet quotidiennement qu’il est possible de cultiver sans nuire au climat : la restauration de terres marginales, les cultures associées, l’agroforesterie, les systèmes d’intensifi cation de la riziculture,…

A elle seule, la généralisation de la culture biologique, pratiquée par la majorité des paysans, permettrait de séquestrer pas moins de 11% du CO2 !

Techniques adaptées

Les systèmes agricoles paysans s’adaptent également plus facilement aux perturbations climatiques. Ils ont en eff et su garder pour cela des atouts essentiels : la préservation et/ou la récupération de la matière organique des sols et de la biodiversité ; les systèmes de production en polyculture ; les aménagements techniques adaptés aux besoins; les connaissances extrêmement fines des milieux naturels ; la capacité à appréhender avec discernement les multiples signes physiques et biologiques des changements des écosystèmes.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *