Oxfam Magasin du monde

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

Mons équitable : changer sa commune pour changer le monde

Septembre 2010
Publié dans le
Rubrique

Agir au niveau local et amener sa commune à agir sur le long terme pour le commerce équitable… Un collectif de citoyens montois l’a fait.

François Graas

Créé au sein de la dynamique locale de la campagne « Ça passe par ma commune », le collectif « Mons équitable » a fait bouger la ville en matière de commerce équitable, solidaire et durable. Car contrairement à certaines idées reçues, les résultats ne dépendent pas toujours du nombre des volontaires engagés. Cinq citoyens motivés sont ainsi parvenus à influencer durablement une ville de près de 100.000 habitants.

Mobilisation générale

Dans le cas de « Mons équitable », tout l’intérêt résidait dans la capacité à rassembler les forces vives existantes pour atteindre des objectifs communs. Car nos cinq citoyens n’ont pas agi seuls. L’action pour le commerce équitable a en effet été soutenue par les autres groupes locaux liés à la dynamique « Ca passe par ma commune ». Dans cet esprit, les membres des Groupes d’Achats Communs (GAC) ou du Système d’échange local sur Mons (MonsSel)… pour ne citer qu’eux, ont activement contribué à renforcer la place du commerce équitable à Mons.

Coup de projecteur

Les activités pour le commerce équitable à Mons sont diverses. Certaines sont organisées sur une base ponctuelle, comme celles qui s’intègrent à la « Dizaine Equitable » qui a lieu chaque année en octobre. D’autres visent une certaine pérennité. Ainsi, par leur participation à l’initiative du « Commerce Equitable du mois », des établissements commerciaux mettent en évidence, durant un mois et à tour de rôle, les produits du commerce équitable. Ces établissements bénéficient en retour d’un coup de projecteur de la part de « Mons équitable ».

La Ville dans le coup

La Ville de Mons n’est pas non plus restée inactive. Ainsi, l’envoi à 700 commerçants d’un courrier les encourageant à faire le choix du commerce équitable illustre bien la manière dont l’action publique peut soutenir une initiative citoyenne. La Ville de Mons est d’ailleurs très bien placée pour être l’une des premières communes wallonnes à recevoir le titre de « Commune du commerce équitable », dans le cadre d’une campagne internationale présente dans 18 pays.

C’est sûr : l’expérience menée à Mons peut être répétée ailleurs.

Pour en savoir plus et suivre l’actualité de Mons équitable : mons-equitable.be

Pour en savoir plus sur la campagne Ça passe par ma commune : www.capasseparmacommune.be

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *