Bonnes et mauvaises nouvelles de décembre 2011

Décembre 2011
Publié dans le
Rubrique

Banane, ton univers impitoyable... | Mort au brevet sur le vivant | Les vrais bénévoles vivent plus vieux | Nos partenaires récompensés

Banane, ton univers impitoyable…

L’histoire est somme toute assez banale : deux multinationales de la banane – Chiquita et Bonita – s’entendent pour faire monter artifi ciellement les prix. Ce qui l’est moins, c’est quand l’une d’elle – Chiquita en l’occurrence – décide de dénoncer son ex-complice. Alertée, la Commission Européenne condamne Bonita à une amende de 8,9 millions d’euros pour entente malhonnête sur les prix. Normal : pendant des années, les consommateurs ont payé beaucoup trop cher leurs bananes! Et même si Chiquita se la joue « droit dans ses bananes », eux aussi ont bien profi té du système… D’où l’appel du Crioc pour obtenir des bananes gratuites en réparation. Et surtout permettre aux consommateurs belges – comme c’est déjà le cas dans 13 autres pays – d‘intenter une action collective contre de tels abus.

Mort au brevet sur le vivant

Depuis la fameuse directive sur les brevets en biotechnologie ratifiée par le Parlement européen en 1998, environ 900 brevets sur des animaux et 1800 brevets sur les plantes ont été accordés. Résultat : la recherche stagne, le secteur des semences est devenu hyper concentré au détriment des PME, les prix pour les agriculteurs augmentent et la biodiversité chute. Pour demander une réforme de la législation européenne, signez la pétition en ligne.

 

 

Les vrais bénévoles vivent plus vieux

Selon une récente étude américaine, les bénévoles vraiment altruistes vivent plus longtemps que les gens qui ne s’engagent pas. L’étude de l’Université du Michigan indique également que les bénévoles qui le sont pour des raisons plus « égocentriques » ne bénéfi cient pas de ce bain de jouvence. A quand le bénévolat prescrit par les médecins ?

 

 

Nos partenaires récompensés

Trois des partenaires d’Oxfam-Magasins du monde viennent de voir leurs actions couronnées par un prix :

MCCH a reçu un prix des mains de Rafael Correa, président de l’Equateur, pour son travail productif et solidaire.

Sindyanna of Galilee (Israël) a obtenu la Médaille d’Or du Prestige au concours TerraOlivo 2011.

Bombulu (Kenya) a reçu le BeFair Award de la CTB (Coopération Technique Belge) dans la catégorie Commerce équitable Sud-Sud.

Bravo à eux !

Le travail domestique mieux protégé

Dans le monde, plus de 52 millions de travailleurs domestiques, essentiellement des femmes et souvent migrantes, triment dans l’ombre, souvent sans droits et à la merci de mauvais traitements. Depuis juin 2011, les délégués gouvernementaux, des travailleurs et employeurs des 183 Etats Membres de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) ont adopté , à une écrasante majorité, une convention destinée à mieux les protéger. C’est déjà une grande victoire, reste à la traduire dans les faits.

 

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *