Bonnes et mauvaises nouvelles de juin 2011

Juin 2011
Publié dans le
Rubrique

Lidl : trop c'est trop | Droit des peuples indigènes : un pas vers la justice au Brésil | Neste Oil, le chemin le plus court vers la déforestation | Dernière ligne droite pour l'Oxfam Trailwalker | Robin des Bois : une petite taxe pour de grands effets

 Lidl : trop c’est trop

L’histoire n’est pas banale : ce 15 avril, Jean-Marie Hubert, responsable du magasin Lidl de Lamballe (Côtes d’Armor – France) brandit une pancarte sur le parking de son établissement, : « Beaucoup de gens souff rent mais n’en parlent pas ». Par ce geste fort, il entend dénoncer les « cadences de plus en plus infernales » et les maladies professionnelles qui en découlent. Ce patron sait de quoi il parle : en 2010, dix travailleurs dépendant de la direction régionale de Guingamp ont été licenciés pour inaptitude. Aujourd’hui, Jean-Marie Hubert ne veut plus se taire. Peut-être avait-il lu « indignez-vous ! », le petit recueil de Stéphane Hessel, ancien résistant ? Chaque époque a ses résistants, il ne faut pas aller loin pour en trouver !

 

Droit des peuples indigènes : un pas vers la justice au Brésil

Huit ans après l’assassinat brutal du leader indigène Guarani- Kaiowá Marcos Veron, la justice brésilienne vient de condamner à plus de douze ans de prison trois hommes reconnus coupables d’actes de torture, d’enlèvement et de constitution d’une organisation criminelle armée. Marcos Veron menait une lutte pacifi que pour obtenir le respect du droit constitutionnel de son peuple à ses terres ancestrales. La lutte des peuples indigènes contre l’impunité et pour leurs terres sera encore longue, mais cette condamnation est un pas dans la bonne direction.

Neste Oil, le chemin le plus court vers la déforestation

 

Cette affiche épingle Neste Oil, le dernier lauréat du Public Eye Awards 2011, attribué chaque année à la pire multinationale. Si ce prix dénonce le leader mondial de la production d’agrocarburants, il fustige également l’attitude de l’Union Européenne, qui continue de promouvoir les agrocarburants pour faire face au changement climatique. L’award est d’autant plus mérité que cette multinationale compte augmenter sa production à base d’huile de palme en provenance d’Indonésie et de Malaisie. Préoccupant… puisque la production de cette huile requiert en eff et des produits chimiques qui polluent l’eau, la terre, la faune, la fl ore, et les habitants. Sans compter que la destruction des tourbières émet de grandes quantités de CO2 dans l’atmosphère. Quant aux indigènes, ils sont chassés des terres qu’ils habitent et exploitent depuis plusieurs décennies. Total : « Neste Oil » avait mis toutes les chances de son côté pour gagner cette « reconnaissance ».

Dernière ligne droite pour l’Oxfam Trailwalker

 

La 4ème édition belge de l’Oxfam Trailwalker se déroulera les 27 et 28 août 2011, dans les Hautes Fagnes. Le défi reste le même : couvrir une distance de 100 km avec une équipe de 4 personnes (en 30 heures maximum). Objectif : récolter des fonds (1 500 euros par équipe) pour lutter contre la pauvreté et l’injustice dans le monde. Pour participer à ce magnifi que défi , vous pouvez soit marcher, soit supporter les courageux sportifs en parrainant une équipe.

 

Robin des Bois : une petite taxe pour de grands effets

Tandis que les écarts de revenus entre les plus riches et les plus pauvres sont en augmentation constante, le monde a plus que jamais besoin de « Robin des Bois ». Dans cette campagne internationale portée notamment par Oxfam, il n’est pas question de voler les riches, mais bien de mettre en place une taxe de 0,05% sur les transactions fi nancières. Rien qu’en Europe, cette taxe générerait 220 milliards d’euros par an. Les gouvernements disposeraient ainsi de moyens pour mettre en oeuvre des politiques ambitieuses pour lutter contre la pauvreté et les injustices au niveau mondial. Pour plus d’info et pour marquer votre soutien : www.taxerobindesbois.org

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *