Paroles de bénévoles : le seconde main, c’est primordial !

Décembre 2011
Publié dans le
Rubrique

Pour clôturer l’année européenne du volontariat, nous donnons la parole à nos bénévoles des magasins de seconde main. Grâce à leur dynamisme, Oxfam-Magasins du monde a pu développer ce secteur essentiel, tant d’un point de vue social et écologique que pour le soutien à des projets de développement dans le Sud. Bravo à eux !

Le bénévolat dans le secteur du seconde main nous donne le sentiment d’être utiles, parce qu’il faut retrousser ses manches et qu’il y a une ouverture vis-à-vis des clients qui est géniale ! Nous l’avons encore fort ressenti lors de notre défi lé de vêtements, où nous avons associé les clients . Le résultat était formidable, des mannequins de tous les âges et de toutes nationalités défilaient pour Oxfam !

L’équipe de Bertrix

Notre équipe fait vivre un magasin de seconde main et un magasin de commerce équitable. Beaucoup d’entre-nous ont rejoint l’équipe Oxfam pour avoir une occupation, pour rencontrer d’autres personnes… Puis très vite on se rend compte qu’il y a de nombreuses valeurs défendues par Oxfam et on a envie de les porter également, de les diff user largement ! Au fi l du temps on se sent de plus en plus à l’aise, dans le magasin, en équipe, dans le mouvement… Pour proposer une vente supplémentaire quand cela s’y prête, pour tenir un stand, pour interpeller sur la campagne…
L’équipe de Dinant

Mon action contribue à off rir à une couche de la société belge en précarité l’occasion de s’habiller très correctement.
Michèle FEREMANS (magasin de Wavre)

Cette année l’équipe du seconde main de Jodoigne va présenter les vêtements d’une manière originale. Plutôt que d’organiser un défi lé, il nous a paru plus intéressant de porter nous-mêmes (c-à-d les volontaires des deux magasins ainsi que leurs enfants) les vêtements du magasin. Une présentation sera faite au micro pour expliquer les tenues et les prix. Un stand sera également monté avec des mannequins habillés par nos décoratrices.
Monica Verstaelen (magasin de Jodoigne)

En plus des vêtements de seconde main, nous vendons des paniers bio. Nous trouvons que le fait d’aider un agriculteur belge (du Nord) sans intermédiaire et vendre des produits d’alimentation Oxfam du Sud ou des vêtements de seconde main font partie de la même démarche.
L’équipe du magasin d’Ixelles / Boondael.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *