Pueblos del Sur. Aux côtés des artisans chiliens

Septembre 2010
Publié dans le
Rubrique

Partenaire chilien d’Oxfam magasins du monde, la fédération Pueblos del Sur épaule les artisans chiliens depuis près de 20 ans.

Valérie Vandervecken

Fin de la période Pinochet, les artisans chiliens ne sont plus payés et souffrent d’une paupérisation galopante. A cette époque, certains se regroupent autour de fédérations pour parer à cette injustice. Créée dans cette dynamique de solidarité en 1991, Pueblos del Sur compte aujourd’hui 1200 membres. Active dans tout le pays, la fédération poursuit un double objectif : procurer de l’emploi aux artisans tout en les aidant à gagner leur autonomie.

Sur le terrain, la fédération vient en aide aux artisans les plus défavorisés comme ceux issus des minorités indiennes, les jeunes en déficit de formation… et les femmes qui représentent 70% de leur public cible.

Structurée de manière démocratique, Pueblos del Sur permet à tous les artisans de participer, via un délégué de leur groupe, aux décisions prises à l’Assemblée Générale Annuelle.

Appui commercial

Avec une équipe administrative de deux personnes basée dans la capitale Santiago, Pueblos del Sur fournit aux artisans un véritable appui commercial. Leur expertise : le développement de produits et de services tant pour la vente locale que l’exportation d’une gamme artisanale dont les produits phares sont les bijoux en verre et cuivre recyclé.

Dans le respect des règles du commerce équitable, Pueblos préfinance les groupes de producteurs à concurrence de 50%. Le prix alloué aux artisans est calculé à la pièce. Et dans cet esprit, ces derniers bénéficient de formations pour calculer leurs coûts et fixer leurs prix.

Sur le plan commercial, Pueblos del Sur se focalise sur le renforcement des capacités de production des artisans. Elle travaille également à la recherche des tendances, couleurs et matières répondant le mieux aux demandes des clients. Dans un souci de respect de l’environnement, Publos del Sur crée prioritairement des modèles en matières premières recyclées.

Des avantages sociaux et une action politique

Dans un registre social, Pueblos a signé des conventions avec des médecins et des avocats afin de faciliter l’accès aux soins de santé et permettre aux artisans de faire valoir leurs droits lorsqu’ils sont en jeu.

De manière plus spécifique, la fédération appuie les revendications des communautés mapuches afin de leur permettre de sauvegarder leurs terres et faire valoir leurs droits en tant que citoyens chiliens.

Si le défi majeur de Pueblos del Sur consiste à offrir des débouchés à un maximum d’artisans, son action permet aussi de ralentir l’exode rural en offrant des débouchés aux jeunes trop souvent tentés par l’attrait de la capitale.

Voir [highslide](Les femmes en premiere ligne;Les femmes en premiere ligne;;;)Sans pratiquer de discrimination -positive ou négative -à l’égard des femmes dans son action de soutien à la production et la commercialisation des produits, Pueblos del Sur collabore activement avec d’autres organisations nationales. Parmi celles-ci, « Atinina » qui vise particulièrement les femmes maltraitées par leur mari alcoolique et les aide à acquérir une indépendance économique.

[/highslide]

Voir [highslide](Suite au seisme les artisans s organisent;Suite au seisme les artisans s organisent;;;)En 2010, la quinzaine de groupes d’artisans situés dans le Sud du Chili ont été durement touchés par le séisme de février. Ils ont perdu maisons, ateliers, outils, produits finis et matières premières. Dans l’urgence, Pueblos del Sur s’était mobilisée pour distribuer des vêtements et aliments non-périssables. Depuis, la fédération a affecté un budget de 15.000 dollars américains comme fonds social pour aider les artisans à reconstruire des habitations et ateliers, réparer leurs fours ou racheter des outils et des matières premières. L’aide est remboursée au fonds par les groupes, au fur et à mesure qu’ils bénéficient de commandes, à raison de 5 à 10% du montant. De cette manière, ils reconstituent le fonds qui pourra continuer à aider les autres artisans.[/highslide]

 

 

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *