Quand l’argent a des valeurs

Juin 2018
Publié dans le
Rubrique

Comment votre commune peut-elle agir pour une économie plus juste ? Les communes ont des leviers pour construire une société plus éthique et plus durable. L’aspect fi nancier n’y échappe pas. Voici quelques pistes d’action concrètes.

Martin Rose

Privilégier l’argent propre !

Dans le cadre d’une saine gestion de l’argent public, la plupart des communes épargnent et font des placements (à court ou à long terme). Les investissements socialement responsables ne sont pas plus risqués ou moins rentables que les produits classiques1. Placement de trésorerie, fond de pensions, … autant de bonnes raisons de mettre de l’éthique au menu des finances communales. A côté de ces moyens classiques, de nouvelles initiatives prennent leur essor, les monnaies locales !

Les monnaies locales

De plus en plus de citoyen·ne·s cherchent des moyens d’agir pour que les échanges économiques profitent à l’économie réelle. La création de monnaies locales par des collectifs citoyens va dans ce sens. Ces monnaies permettent le développement de circuits monétaires centrés sur les besoins réels et profitant largement à l’économie locale en formant des boucles économiques locales2 : j’achète un pain, le boulanger achète des œufs, l’éleveurs de poules pondeuses se fait couper les cheveux, la coiffeuse va au restaurant, le cuisinier achète ses légumes … Ces échanges économiques sont donc un potentiel stimulant des acteurs économiques locaux.

Les communes peuvent soutenir financièrement l’asbl citoyenne gérant la monnaie locale ; en acceptant que les citoyen.ne.s payent à la commune certaines taxes, redevances et autres dépenses en monnaie locale ; en utilisant la monnaie locale pour payer certains fournisseurs locaux ou en payant une partie des jetons de présence des mandataires en monnaie locale.

Les citoyen·ne·s ont aussi un rôle à jouer. Nous pouvons toutes et tous interpeller nos autorités communales afin qu’elles soutiennent concrètement ces alternatives. Alors, à vous, à nous de jouer !

Montrer 2 notes

  1. Financité magazine n° 22. Voir le site :www.financite.be/fr
  2. Eric Dewaele, Réseau des monnaies citoyennes en Belgique francophone. Associations fédérées au
    sein de l’ASBL Financité : Tour d’horizon synthétique à l’attention du SPF économie, février 2018.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *