Quand les femmes réinventent le monde

Décembre 2011
Publié dans le
Rubrique

Avec de l’imagination et de l’audace, on peut soulever des montagnes. C’est ce qu’ont dû se dire ces villageoises indiennes qui, malgré les menaces et les moqueries, ont décidé de devenir journalistes. Ainsi, des centaines de femmes issues du monde rural, souvent analphabètes, en grande majorité issues de communautés marginalisées, sortent de chez elles et participent à la vie de la société.

Roland d’Hoop

Un grand vent d’air frais pour des millions de femmes qui étaient auparavant confinées dans des tâches ménagères et n’avaient pas droit à la parole… [[highslide](1;1;;;)

Pour en savoir plus, voir le reportage du journal indien Outlook

[/highslide]]

Le commerce équitable lui aussi participe à ce mouvement d’émancipation – ou, pour utiliser un terme plus large – d’« empowerment » des femmes. Il permet à des femmes de milieu rural de sortir de chez elles, d’obtenir un revenu décent, de gagner de la confi ance en elles, de progresser dans leur éducation, de participer aux prises de décision, bref de devenir citoyennes à part entière. Au-delà des impacts individuels, ce sont les rapports hommesfemmes dans leur communauté qui évoluent vers plus d’égalité. C’est ce que nous disent Vicenta, Dipali, Indira, Fatou, Awatef et tant d’autres artisanes, brodeuses, tisserandes ou paysannes qui travaillent, aux quatre coins du monde, avec nos partenaires de commerce équitable. [[highslide](2;2;;;)

Découvrez leurs témoignages dans nos magasins ou sur www.omdm.be/femmes

[/highslide]]

Ces témoignages de femmes nous montrent que malgré tout le fl ot de mauvaises nouvelles dont nous sommes quotidiennement abreuvés, il existe aussi des bulles d’air où l’on peut réinventer le monde. Ouf, ça fait du bien !

 

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *