Repair Café. Bienvenue au royaume de la débrouille

Juin 2013
Publié dans le
Rubrique

Redonner vie à un objet destiné à la poubelle... Les missions que s’assignent les repairs cafés tiennent décidément du pari sur l’impossible. Alors que tout nous pousse à « acheter puis jeter », d’aimables illuminés ont décidé de passer leur temps à ressusciter un toaster grillé, une chemise déchirée… voire une poupée cassée. Et le tout pour pas un rond, ou presque ! Bienvenue au royaume de la débrouille et des réparateurs de rêves.

Roland d'Hoop

ath1

De l’humain, pas de l’argent

Bruxelles, Ath, et bientôt Soignies et Mons… les repair cafés font tache d’huile. Mais d’où provient cette énergie qui poussent ces bricoleurs bénévoles à redonner vie à des objets classés comme périmés ?

Pour Isabelle, l’une des initiatrices du repair café d’Ath, il est important de trouver des idées neuves en période de crise. Des idées qui rapprochent les gens, quel que soit leur pouvoir d’achat. « Les bénéficiaires donnent ce qu’ils veulent », précise-t-elle. « On est parfois surpris car certains sont assez généreux. Mais ce qui compte, c’est surtout de montrer aux gens qu’eux aussi peuvent dépasser leurs craintes et apprendre à réparer plutôt qu’à jeter ». Gérard parle lui d’un nouveau regard à porter sur l’économie : « il n’y a pas que l’argent dans la vie ! Ici, on fonctionne sans moyens ou presque. Tout se base sur la convivialité, la solidarité, l’humain. C’est magnifique de parvenir à réparer un vieux tourne-disque des années 50, et de voir des visages heureux repartir avec un objet qui fonctionne ! ».

ath3

Obsolescence programmée

Certains objets sont conçus pour ne pas durer. C’est ce qu’on appelle, en langage savant,‘l’obsolescence programmée’. Ainsi, Gérard, bénévole au repair café d’Ath, se rappelle d’un toaster impossible à démonter. « Les fabricants ne veulent pas que les gens réparent, ils préfèrent les voir jeter et acheter un nouvel objet. Certaines imprimantes contiennent même une puce électronique prévue pour provoquer une panne après un certain nombre de copies. Face à cela, nous devons faire preuve de créativité pour déjouer les pièges des fabricants ».

Comment lancer un nouveau repair café ?

Etape 1 : Trouvez une bande d’amis ou connaissances, de préférence un peu bricoleurs, et qui aiment les défis.

Etape 2 : Contactez l’association Stichting Repair Café à la base du concept, sur le site www.repaircafe.be/fr. Cette association néerlandaise soutient l’implantation de nouveaux repair cafés en Europe, en fournissant un ‘mode d’emploi’ bien détaillé, des affiches ou tracts de promotion ainsi que la publicité sur le site internet. Avec trois conditions : utiliser le logo, le nom ‘repair café’ et mentionner le site général du projet dans toute communication.

Etape 3 : Lancez un appel, via des annonces dans les gazettes locales, dans les commerces, sur Facebook… pour trouver des ‘experts’ bénévoles. Le mot ‘expert’ désigne ici des citoyens capables de réparer toutes sortes d’objets, du vêtement usagé à la radio cassée, en passant par le vélo crevé ou l’ordinateur planté.

Etape 4 : Trouvez un lieu, si possible gratuit, où l’on peut inviter, une fois par mois, les citoyens. L’idéal est un lieu convivial, où l’on peut à la fois faire les réparations, mais aussi boire un verre et manger un bout de gâteau.

Etape 5 : Ca y est, vous êtes maintenant prêts pour vous lancer dans l’aventure ! Il ne vous reste plus qu’à envoyer les invitations, faire un maximum de pub autour de vous et attendre vos premiers visiteurs !

ath2

Ath, la cité des géants, la capitale du pays vert… et la ville du premier repair café wallon ! Pas si étonnant que ça, puisque Ath est aussi engagée dans le mouvement des villes en transition, qui vise à préparer l’ère de l’après pétrole. Beaucoup de projets sont déjà en cours.

Partager!

4 commentaires sur “Repair Café. Bienvenue au royaume de la débrouille

  1. Bonjour, je viens ce dimanche de passer au Repair café de Ath pour une réparation et j’ai été tres surpris par l’ambiance chaleureuse. Bravo pour le troc plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *