Artisanat et identité culturelle : une histoire d’aujourd’hui
Cahier thématique - Décembre 2010

A l’heure où iPad, télévision 3D autres smartphones envahissent notre vie quotidienne, le terme même d’ « artisanat » évoque pour beaucoup une époque révolue, une sorte de préhistoire technologique. L’artisanat est pourtant une activité bien actuelle !

De nombreux artisans sont actifs aujourd’hui, dans les pays du Nord comme dans les pays du Sud. Ils ne sont pas nos ancêtres, mais nos contemporains. L’un de leurs objectifs est de pouvoir vivre de leur savoir-faire. L’atteinte de cet objectif implique d’être à même de convaincre des gens de dépenser de l’argent pour acquérir les produits artisanaux. Or, une telle activité implique une inscription dans le monde moderne, à travers une connaissance des goûts et des tendances.

Les produits artisanaux issus du commerce équitable importés et distribués par Oxfam- Magasins du monde sont une illustration de la dimension moderne des activités artisanales. En effet, les relations de partenariat mises en place par Oxfam-Magasins du monde répondent à des défis actuels. Il s’agit d’abord de soutenir le développement d’activités économiques rentables permettant à des collectifs organisés de construire des projets locaux au bénéfice de toute une communauté. Ensuite, le tissage de liens entre organisations du Nord et du Sud dans le cadre de relations commerciales équitables est un moyen d’informer, de sensibiliser et d’interpeller les citoyens, les responsables politiques et les entreprises sur la nécessité d’une plus grande justice dans les règles commerciales.

Mais les produits artisanaux ont aussi une valeur et une signification au-delà de la sphère commerciale. Ils sont porteurs de sens pour les artisans. Ceux-ci ont consacré du temps pour les réaliser un par un. Ils ont fait appel à des techniques spécifiques apprises localement, transmises dans certains cas de génération en génération, ou du maître à l’élève. L’objet artisanal est donc porteur d’une identité, qui vient de celle de l’artisan en tant qu’individu et en tant que membre d’un groupe donné.

En abordant la question des relations existant entre artisanat et identité, nous visons à approcher une facette de l’artisanat qui n’est pas directement visible, car elle se trouve souvent derrière ou à l’intérieur du produit artisanal, entre les mains de l’artisan et de son groupe. Mais l’approche de cette thématique peut aussi nous faire réfléchir sur nos propres activités quotidiennes et sur le sens que nous leur donnons.

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