Green Net
Cahier thématique - Octobre 2011

Lancée le 1 er juin dernier, la campagne Cultivons vise notamment à interpeller les citoyens et les décideurs sur la nécessité de construire un système alimentaire mondial durable. La campagne poursuit aussi l’ambition de promouvoir des alternatives.

C’est ce que cherche à faire ce cahier thématique, qui comporte une forte dimension Sud. Mais le Nord n’est pas oublié, dans la mesure où le commerce équitable y est présenté comme une alternative concrète permettant de soutenir depuis les pays du Nord des organisations paysannes portant des projets ambitieux d’agriculture durable dans le Sud.

Le cahier compte quatre analyses :

  • La première d’entre elles se concentre sur le commerce équitable, activité constitutive de l’identité d’Oxfam-Magasins du monde. On pourra y lire qu’en tant qu’alternative concrète contribuant à soutenir des organisations paysannes du Sud, le commerce équitable fait partie des leviers permettant d’avancer vers un système alimentaire mondial plus durable.
  • Ensuite, une analyse consacrée à Green Net, organisation partenaire d’Oxfam en Thaïlande, présente comment une organisation active dans le commerce équitable et l’agriculture biologique crée les conditions permettant à des paysans de vivre dignement tout en produisant des aliments selon des méthodes respectant le climat et adaptées aux changements climatiques.
  • La troisième analyse complète la deuxième – qui concerne une organisation comptant une majorité de producteurs de riz – en présentant les défis que doivent relever les producteurs de riz face aux changements climatiques. L’enjeu est de taille, puisque le riz est l’aliment de base de plus de la moitié de la population mondiale.
  • Enfin, ce cahier se conclura avec une présentation générale de l’implication d’Oxfam dans le commerce équitable. Tous les affiliés d’Oxfam International sont impliqués dans Cultivons, mais tous ne font pas de commerce équitable.

Pour suivre la campagne, rendez-vous sur www.cultivons.be

Lire