Comment convertir sa commune au développement durable ?
Étude - Décembre 2007

Le développement durable, ça passe par la commune !

Celle-ci est un acteur important des sphères économique, sociale et environnementale. Par la transversalité de ses compétences, elle a un rôle essentiel à jouer dans la concrétisation progressive d’un développement durable, équitable et solidaire. La participation de tous est une force, mais aussi une condition d’un développement durable.

Le développement durable, ça passe aussi par une démarche citoyenne locale !

Interpeller, rencontrer, proposer, accompagner, évaluer, c’est aussi le rôle de tout citoyen vis-à-vis de sa commune. La campagne « Ca passe par ma commune » l’a démontré. La vie associative communale est un formidable réservoir de forces vives locales, un vivier d’idées et de savoirs, un réseau de personnes engagées dans une grande diversité de domaines.

Afin de donner aux citoyens des clés d’analyse, des outils, des conseils, partager des expériences citoyennes, Oxfam- Magasins du monde a édité un guide méthodologique destiné à appuyer les initiatives citoyennes au niveau communal. Cette étude se veut un outil pour tout citoyen, toute association qui souhaite s’engager dans sa commune pour un développement durable, équitable et solidaire. Elle se veut également un outil pour la campagne « Ca passe par ma commune ». Pour cela, elle propose :

Des outils pour appuyer les initiatives citoyennes vers la commune

  • Comment mobiliser des associations autour d’interpellations locales ? Comment s’organiser en groupe local ? Comment se fixer un plan d’action ? Comment communiquer vers les citoyens ?
  • Comment prendre contact avec les élus ou l’administration ? Quel intérêt à participer à une commission consultative ? Qu’en est-il de la dynamique Agenda 21 local ?

Pour toutes ces questions et bien d’autres, l’étude propose des principes généraux, mais aussi des expériences vécues et des conseils.

Des clés d’analyse et des expériences pour mieux comprendre votre commune

La commune, ce sont des acteurs, des outils et procédures, des compétences spécifiques,

  • Quel est le rôle du Conseil ? du Collège ? Quelles sont les différentes fonctions présentes dans l’administration ?
  • Quelles sont les organisations dépendantes des communes (CPAS, écoles, intercommunales…) ?
  • Quelles sont les compétences communales ? Comment construit-on le budget communal ?

Autant de questions qui permettent de mieux approcher la réalité communale, et d’utiliser tous les leviers permettant d’interpeller sa commune, de proposer des pistes d’action, d’évaluer ses pratiques…

Les thèmes liés au développement durable dans la commune

Consommation responsable (commerce équitable, finances éthiques, agriculture bio…), une gestion et planification durable (mobilité, environnement, déchets, énergie…), citoyenneté locale et solidarité internationale, autant de thématiques pour lesquelles sont développés les enjeux, outils, procédures et expériences.

Partager!