Commerce équitable et consommation durable
Étude - Janvier 2014

Pistes d’amélioration de l’impact environnemental d’Oxfam-Magasins du monde via un audit carbone.

L’une des critiques les plus courantes faite au commerce équitable est son impact supposé sur l’environnement, du fait des longues distances de transport du Sud vers le Nord. Comme on le verra dans cette étude, cette critique peut être largement nuancée, notamment du fait que le transport ne constitue pas nécessairement une composante importante du bilan environnemental total d’un produit ou d’une organisation. Elle a néanmoins le mérite de questionner le secteur, davantage issu des mouvances développementalistes qu’écologiques, afin de le faire progresser vers un modèle de consommation durable. Le principal objectif de cette étude est d’appliquer ce questionnement à Oxfam-Magasins du monde (OMdm) : où en est l’organisation sur sa composante environnementale et quelles seraient les pistes d’action à envisager pour améliorer son bilan dans ce secteur ? Dans ce but, l’étude a été divisée en 4 parties :

  • Nous rappelons dans un premier temps quelques grands principes et tendances en matière de consommation durable, en identifiant notamment le rôle des principaux acteurs au sein d’une politique globale et intégrée.
  • Ensuite, nous faisons un rapide état des lieux du secteur équitable, quel est son bilan en termes de durabilité et quels sont les principaux enjeux le concernant directement.
  • Dans un troisième temps, nous précisons le positionnement actuel et les actions concrètes d’Oxfam-Magasins du monde au niveau environnemental.
  • Enfin, nous présentons le coeur de l’étude : un audit carbone de notre organisation, effectué sur l’année 2012, qui a permis d’identifier les principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre (GES, responsables du réchauffement climatique) de l’organisation et de donner quelques pistes simples et concrètes d’amélioration.

Cette dernière partie de l’étude a été entièrement réalisée et rédigée par Céline Ernst, dans le cadre d’un stage en vue de l’obtention d’un diplôme en management stratégique du carbone (Université Catholique de Louvain, en partenariat avec l’Université de Liège).

Partager!