Les moteurs de l’engagement dans un mouvement citoyen
Étude - Janvier 2014

C’est un fameux challenge que de travailler dans un mouvement de bénévoles. Ceux-ci vont et viennent dans nos organisations sans que l’on sache toujours précisément pourquoi. Des campagnes d’information et de recrutement de bénévoles attirent certes de nouveaux membres, mais vont-ils nécessairement rester longtemps ?

Certains facteurs sont bien-sûr maîtrisables par l’organisation : les tâches proposées, une bonne communication, le respect et la valorisation des bénévoles et de leur implication… Mais également de nombreux facteurs non-maîtrisables, car ils sont soit du ressort de l’individu et de ce qu’il recherche, soit du ressort de notre société et de son évolution générale. Pas facile de démêler tous les facteurs qui font que des bénévoles s’engagent et continuent à s’engager sur le long terme. Nous nous intéresserons, dans cette étude, à l’impact de nos politiques éducatives jeunes sur l’adulte de demain et en quoi nos pratiques avec les jeunes peuvent nourrir nos pratiques avec les adultes.

Pour explorer cette question, nous avons décidé de mener un double travail.
Tout d’abord nous nous plongerons dans la littérature scientifique sur la question. Des auteurs comme J. Bengoa ou E. Perry Good vont nous permettre d’isoler et de mieux comprendre les différents facteurs individuels, les différents besoins qui amènent les gens à s’engager durablement dans une association. De l’autre côté, nous avons également interrogé des facteurs plus sociétaux, avec notamment les travaux d’A.-M. Dieu et de M. Benasayag. Ceux-ci nous invitent à mieux comprendre la place de l’engagement et du bénévolat dans notre société. Comment celui-ci évolue-t-il ? Est-il vrai que les jeunes s’engagent moins aujourd’hui ? Ou leur engagement prend-il simplement d’autres formes ?

Pour la seconde partie de ce travail, partie plus empirique, nous nous sommes appuyés sur nos ressources proches, c’est-à-dire notre réseau de bénévoles. Chez Oxfam-Magasins du monde, nous avons cette double chance d’avoir non seulement un réseau actif et important en nombre de bénévoles mais aussi d’être présents autant auprès d’un public jeune (les Jeunes Magasins-Oxfam dans les écoles secondaires) que d’un public adulte (les bénévoles des équipes locales organisés autour des Magasins du monde-Oxfam). Nous avons donc décidé d’aller à la rencontre d’une série de ces bénévoles et de recueillir leurs témoignages.

Concernant les jeunes, ce travail a été réalisé dans le cadre de l’anniversaire des 20 ans du projet JM-Oxfam. A cette occasion, nous avons désiré interviewer des jeunes, anciens membres des JM-Oxfam, pour retracer l’historique du projet et évaluer les impacts de cette implication au niveau de leur vie personnelle. Ce travail passionnant a finalement débouché sur de nombreux éléments permettant d’alimenter le questionnement sur les ressorts de l’engagement. Le fait que nous ayons interviewé des personnes sorties des JM depuis quelques années permet d’avoir des témoignages réfléchis présentant une certaine prise de recul. En répondant à ces interviews, ces personnes ont spontanément cherché à analyser ce qui les a dynamisées au sein de ce projet.

Carole Van der Elst
Elisabeth Mailleux
Hugo Roegiers

Partager!