Caractéristiques techniques
Les graines de baies d’Açai mesurent entre 6 et 8 mm de diamètre. Elles sont issues d’un fruit très consommé en Amérique du Sud qui pousse en grappe sur le palmier Açaï. C’est un produit naturel et chaque perle peut avoir une taille différente. Elles sont recouvertes d’une fine pellicule brune au naturel. Si on ôte cette pellicule, on obtient la graine blanche qui pourra être teinte dans différentes couleurs à l’aide d’un colorant végétal.
Historique de la matière première dans la région
L’Açaï est une espèce de palmier originaire d’Amérique du Sud. Son fruit est une petite baie qui ressemble beaucoup à notre myrtille.
L’étymologie du mot Açai est dans le vocabulaire Tupi des indiens sud-américains “iwasa’i”. Cela signifie “le fruit qui pleure” autrement dit, le fruit qui expulse de l’eau
Précautions particulières et entretien
Il n’y a pas de précautions particulières à prendre pour profiter à 100% de votre bijou. Les perles peuvent être nettoyées à l’aide d’un simple chiffon.
Incidence environnementale
Les graines sont récupérées après consommation du fruit. Cependant, on a découvert récemment des propriétés antioxydantes dans ce fruit et donc la demande globale mondiale augmente. Son prix est en train d’augmenter fortement et cela a une incidence sur son accessibilité sur le marché local.