Argent

Caractéristiques techniques

L’argent est un métal précieux blanc, brillant, malléable et très ductile. Il est connu pour la fabrication de monnaies depuis des millénaires, mais aussi pour celle des bijoux et ses applications industrielles sont de plus en plus nombreuses depuis le XXe siècle.

Historique de la matière première dans la région

L’argent est présent dans le sous-sol à l’état natif. Il forme des amas sous la forme de veines et de filons. La consommation d’argent dans le monde avoisine les 26.000 tonnes et la consommation dépasse la production depuis plusieurs années. Le Pérou produit +/- 15% du volume mondial.

Conseils d’utilisation

L’argent le plus courant en bijouterie est l’argent 925. Un poinçon 925 signifie que le bijou est fabriqué avec au moins 92,5 % d’argent pur et authentifie la qualité du métal précieux.

Précautions particulières et entretien

L’argent ternit lorsqu’il est exposé longtemps à l’air. Pour le nettoyer, diluez le bicarbonate dans un peu d’eau, trempez la brosse à dents dans le mélange et frotter l’objet en argent.

Incidence environnementale

L’argent provient de mines ou du recyclage. Les réserves d’argent sont de 270 000 tonnes pour une production annuelle mondiale de 21 300 tonnes (en 2008), ce qui correspond à seulement 13 années de production annuelle. Il deviendra bientôt un métal rare.

Partenaires

Produits

Partager!