Calebasse

Caractéristiques techniques

La calebasse gourde est une plante  herbacée de la famille des Cucurbitacées. Elle se développe particulièrement bien sous un climat tropical. On les retrouve principalement en Afrique et en Amérique du Sud.

Le fruit, de forme sphérique ou allongée, peut atteindre jusqu’à 1m de long à maturité. La calebasse gourde est cultivée soit en tant que nutriment soit en tant que matière première pour la confection de nombreux objets.

La gourde est vidée et séchée au soleil avant d’être travaillée. Ce sont les graines, que l’on conserve, qui produisent le son clair de qualité que l’on obtient lorsqu’on agite l’instrument.

Historique de la matière première dans la région

L’utilisation de ce fruit fait partie des traditions ancestrales de nombreuses civilisations. On a retrouvé des objets qui témoignent de son utilisation aussi bien au Pérou 12.000 ans av. J.-C., en Thaïlande, 8.000 ans av. J.-C ou en Zambie, 6.000 ans plus tard.

Précautions particulières et entretien

Il n’y a pas de précautions particulières à prendre pour profiter à 100% de votre calebasse. Les objets peuvent être nettoyés à l’aide d’un simple chiffon.

Partenaires

Partager!