Céramique

Caractéristiques techniques

La céramique est un objet en argile cuite. Il existe deux catégories de céramique : la céramique poreuse (terre cuite et faïence) et la céramique vitrifiée (grès et porcelaine).

Historique de la matière première dans la région

L’argile est un des plus anciens matériaux utilisés par l’homme. Pétrie avec de l’eau, elle donne une pâte malléable qui peut être facilement moulée ou mise en forme. Après cuisson, elle donne un objet résistant et imperméable.

Au Pérou, la ville de Chulucanas est réputée pour ses céramistes d’origine Tacllan, une ethnie de la région de Piura. La céramique de Chulucanas est un héritage culturel important et le gouvernement  a décidé en 2006 d’en faire un produit d’appellation d’origine.

Au Vietnam, la porcelaine de Bat Trang produite dans la banlieue de Hanoi était considérée aux XVIe et XVIIe siècle comme l’une des plus fameuses du monde.

Précautions particulières et entretien

Dans l’ensemble les pièces en céramique peuvent être nettoyées au lave-vaisselle. Pour certaines pièces plus fragiles, privilégiez un entretien plus doux.

Incidence environnementale

L’argile est une matière première naturelle qui est parfois abondante dans certaines régions. Son utilisation est fort variée et permet le développement de nombreux métiers (potier, maçon, peintre, teinturier…)

Partenaires

ACP

Produits

Partager!