Coton

Caractéristiques techniques

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers. Cette fibre est transformée en fil pour la confection de tissus. Le coton est la fibre naturelle la plus produite au monde. La couleur des boules naturelles varie du blanc crème au jaune pâle. Dans les cultures, on limite la taille des cotonniers à +/- 1m pour faciliter la cueillette.

Historique de la matière première dans la région

Le coton pousse dans les régions tropicales et subtropicales arides et, est utilisée depuis des millénaires.

La première filière certifiée équitable a vu le jour en 2005. A l’époque, la certification concernait les étapes de production.

On vendait déjà, avant cela, des vêtements produits selon les règles du commerce équitable. Dans ce cas-là c’est la transformation du tissu et son importation qui répondaient aux critères du commerce équitable.

A l’heure actuelle, un grand travail de recherche est effectué pour pouvoir garantir le respect des critères du commerce équitable tout au long de filière.

Précautions particulières et entretien

Respectez les consignes d’utilisation mentionnées sur l’emballage.

Incidence environnementale

On retrouve de nombreux labels sur les produits en coton. Le label GOTS (reconnu par Ecocert) intègre toutes les étapes de transformation textile : la fibre brute doit être certifiée bio et tout le processus de transformation doit respecter des critères environnementaux et sociaux.

Partenaires

EMA

Partager!