Cuir eco-friendly

Caractéristiques techniques

La réalisation d’article en cuir nécessite habituellement l’utilisation de nombreux produits chimiques. C’est un procédé utilisé depuis des lustres mais on s’est rendu compte que celui-ci était très nocif pour l’environnement et la santé. Créer un cuir éco-friendly est un projet initié par l’EFTA (European Fair Trade Association).

Pour obtenir un cuir éco-friendly, on n’utilise pas de produits chimiques avant le tannage. Seuls le froid et le sel sont autorisés pour conserver les peaux.

Pour le tannage, les produits à base de chrome sont interdits. On emploie à la place des produits végétaux et des produits contenant de l’aluminium.

Ce traitement particulier produit un cuir aux teintes naturelles qui permet des nuances plus profondes. Il présente un toucher chaleureux, différent selon les peaux et le type de finition. Cela  donne aux produits une identité particulière.

Conseils d’utilisation

Attention, il ne faut pas confondre le cuir éco-friendly et l’éco-cuir. En effet, le cuir éco-friendly est plus respectueux de l’environnement lors du tannage tandis que l’éco-cuir est un tissu formé à l’aide de fibres naturelles qui a l’aspect du cuir après l’application de plusieurs enduits.

Précautions particulières et entretien

Ce cuir se patine avec le temps. Pour le nettoyer, utilisez une boule de coton que vous passerez sur l’article en effectuant de légers mouvements circulaires.

Incidence environnementale

Une trentaine de produits chimiques sont bannis du processus de tannage de ce type de cuir.

Partenaires

CRC

Produits

Partager!