Cuivre

Caractéristiques techniques

Le cuivre serait, avec l’or, le plus ancien métal travaillé par l’Homme. Très employé car facile à transformer, ce métal est utilisé dans de nombreux secteurs (technologie, vie quotidienne, beauté, santé).

Historique de la matière première dans la région

Le Chili est le premier fournisseur mondial de cuivre avec 4.000 tonnes de métal rouge extraits chaque année de ses mines. Il est responsable de 39% de la production mondiale, contre 8% pour les Etats Unis et 7% pour le Pérou.

Conseils d’utilisation

Depuis la nuit des temps, le cuivre est réputé pour ses vertus  thérapeutiques. C’est un oligo-élément  qui agit sur le fonctionnement de l’organisme et aide à maintenir son équilibre.

Précautions particulières et entretien

Comme tout métal, le cuivre s’oxyde et perd de son éclat avec le temps. Pour l’entretenir, tremper 1/2 citron dans du sel fin et passez-le sur l’objet en cuivre à nettoyer. Essuyez et passez un chiffon doux. Pour l’entretien du cuivre émaillé et peint, un simple passage avec un chiffon doux et sec fera l’affaire.

Incidence environnementale

Le cuivre utilisé par ce partenaire est récupéré sur de vieilles machines hors service. Du fait de sa stabilité chimique, ce métal se prête particulièrement bien au recyclage, car contrairement à de nombreuses autres matières premières, le cuivre est recyclable à l’infini.

Partenaires

ACP

Partager!