Jute

Caractéristiques techniques

Le jute est une fibre naturelle extraite des plantes Corchorus (famille de Malvacées). Ces espèces croissent sous un climat chaud et humide. Les graines sont généralement plantées entre les mois de mars et de juin. Deux ou trois jours après les semences, les graines commencent à germer, mais c´est seulement après 3 ou 4 mois que la plante fleurit. Un mois après la floraison (mais avant que les fruits ne mûrissent) on coupe les tiges à hauteur du sol. On peut procéder à 2 ou 3 fauchages  de la plante par saison. Le jute est extrait des tiges rigides et fibreuses et le processus de production requiert une main d’œuvre importante.

Historique de la matière première dans la région

La culture du jute est très répandue en Inde et au Bangladesh, dans les vallées du Gange et du Brahmapoutre. Ces deux pays possèdent 80 % des surfaces consacrées à cette culture.

Le principal exportateur de fibre brute est le Bangladesh, qui exporte environ 300.000 tonnes de jute par an. C’est aussi le premier exportateur de fibre transformée (fils de jute, sacs, tissus), avec 400.000 T par an. L’Inde n’exporte « que » 95.000 T par an.

Le jute est principalement utilisé pour la confection de sacs et de cordes mais les pays producteurs sont à la recherche d’autres usages pour diversifier leur offre.

Précautions particulières et entretien

Le jute est une fibre naturelle biodégradable. Les produits doivent être conservés dans un endroit tempéré. Un environnement trop sec risquerait d’assécher la fibre qui deviendrait cassante.

Partenaires

Partager!