Noix de coco

Caractéristiques techniques

La noix de coco est le fruit du cocotier. De forme ovale, la noix de coco est entourée d’une enveloppe fibreuse. Sa chair blanche est comestible et son eau est une boisson très rafraichissante. Les cocotiers sont des plantes (et non des arbres) qui donnent des fruits dès leur 6ème année. On peut les exploiter pendant environ 70 ans. La récolte des fruits se fait tous les 2 mois et un cocotier donne environ 200 fruits par an.

Historique de la matière première dans la région

Les cocotiers sont très répandus sur les côtes tropicales des pays d’Asie et d’Océanie. On en trouve dans plus de 90 pays. La production de noix de coco est une activité importante dans le monde. On en produit plus de 62 millions de tonnes chaque année. L’Indonésie était, en 2013, le plus grand producteur de noix de coco. Le Vietnam est le 6ème pays sur la liste.

Précautions particulières et entretien

Appelé aussi « plante aux 100 usages », le cocotier est une des plus anciennes plantes utilisées par l’Homme.

L’huile de coco est riche en acides gras et peut être consommée directement. Elle est également beaucoup utilisée pour la fabrication de savons et de cosmétiques.

La fibre de coco est utilisée pour fabriquer des balais, rembourrer des sièges, comme substrat en horticulture ou comme combustible.

La coque du fruit est utilisée pour fabriquer des récipients. Nettoyez-les avec une éponge humide et peu de détergent.

Incidence environnementale

L’utilisation de la coque des noix de coco en tant qu’objet d’artisanat permet de valoriser toutes les parties du fruit.

Partager!