Noix de Karité

Caractéristiques techniques

Le karité est un arbre originaire d’Afrique. Il pousse dans les savanes arborées d’Afrique de l’Ouest ainsi que dans quelques pays d’Afrique centrale. Son fruit, également appelé karité, se présente sous forme de grappes. C’est une baie charnue renfermant une ou deux amandes desquelles on extrait le beurre de karité.

Chaque arbre produit en moyenne 20 kg de fruit frais, soit +/-6 kg d’amandes sèches commercialisées avec lesquelles on produit 2 kg de beurre de karité.

 

Historique de la matière première dans la région

Les africains considèrent le karité comme un arbre sacré. A l’heure actuelle il perd de son importance par rapport à d’autres cultures et il est repris sur la liste des espèces menacées notamment en raison des feux de brousse d’origine humaine.

Conseils d’utilisation

Le beurre de karité est surtout connu pour ses propriétés hydratantes, assouplissantes et réparatrices car il est riche en vitamine A et E. Il est particulièrement recommandé pour les peaux sèches, et sensibles.

Incidence environnementale

Le beurre de karité est issu du commerce équitable qui garantit une excellente qualité des conditions de production dans le respect de la tradition et de l’environnement.

Partager!