Or végétal

Caractéristiques techniques

Le Capim Dourado, aussi appelé or végétal, est une plante herbacée que l’on ne trouve que dans le Nord du Brésil, dans la région de Jalapao. Cette herbe a la caractéristique de prendre une couleur dorée intense lorsque ses tiges arrivent à maturité.
Pour préserver cette ressource naturelle unique, le gouvernement régional du Tocantins a promulgué une loi dans laquelle sont repris plusieurs éléments importants :
• La récolte ne peut se faire que du 20 septembre au 20 novembre,
• Seules les tiges (sans les racines) peuvent être emportées. Les fleurs et les graines doivent rester sur place pour permettre le renouvellement naturel de la plante,
• Le Capim Dourado ne peut sortir de l’état du Tocantins que sous forme d’objets transformés par les artisans de la région,

Historique de la matière première dans la région

L’or végétal était initialement travaillé par les indigènes de l’ethnie Xerente, qui ont transmis ce savoir-faire aux familles de la ville de Mumbuca dans les années 1930.
La matière s’est peu à peu fait connaître dans tout le Brésil avant de susciter l’intérêt du grand public au niveau international dans les années 1990.

Conseils d’utilisation

Il ne faut pas mouiller les articles en or végétal. Si cela devait arriver, il est recommandé de les laisser sécher au soleil.

Incidence environnementale

C’est une ressource naturelle préservée pour assurer sa pérennité durable. Cette gestion protectionniste permet aux artisans locaux et leurs familles de vivre de leurs créations et de faire vivre un savoir-faire ancestral dans la région.

Partager!